© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA évoque un processeur pour centre de données intégrant 144 cœurs afin de concurrencer directement EPYC et Xeon.

Au cours de sa GPU Technology Conference 2022 (GTC), NVIDIA avait de nouveaux GPU à présenter et, notamment, le H100 de génération Hopper, mais l'Américain réservait aussi une surprise CPU, avec une puce dont on suppose qu'elle aurait pu bénéficier du rachat de la société ARM.

144 cœurs ARM Neoverse

Si le rachat en question n'a pas abouti, NVIDIA travaille tout de même sur la fameuse architecture ARM avec le processeur Grace CPU Superchip. Il est basé sur l'ARM Neoverse et se destine aux centres de données.

Bien sûr, NVIDIA ne tarit pas d'éloges à propos de sa nouvelle création en indiquant « offrir le plus haut niveau de performance, deux fois la bande passante mémoire et deux fois l'efficacité énergétique des meilleures puces serveurs d'aujourd'hui ».

© NVIDIA
© NVIDIA

Tel que le présente NVIDIA, le Grace CPU Superchip est l'assemblage de deux CPU Grace connectés par un NVLink C2C. Il est question d'intégrer 144 cœurs ARM Neoverse et de disposer d'une bande passante mémoire de 1 To/s associée à de la LPDDR5x dotée de correction d'erreur ECC. La consommation totale serait de 500 Watts.

NVIDIA compare les performances de son Grace CPU Superchip à une solution DGX A100 intégrant deux processeurs AMD EPYC Rome 7742 64 cœurs. Sur le benchmark SPECrate_2017, NVIDIA serait alors 1,5x plus rapide… mais les EPYC Milan arrivent chez AMD.

Tout juste présenté par NVIDIA, le Grace CPU Superchip a encore un petit bout de chemin à parcourir. La firme de Jensen Huang, fondateur et P.-D.G., estime que la sortie devrait se faire début 2023, mais il ne sera évidemment pas question d'un processeur grand public.

Source : NVIDIA