© AMD
© AMD

Prix et lancement ont été au cœur de la présentation des nouveaux processeurs AMD, mais la puissance de Zen 4 était aussi en question.

Loin du simple refresh d'une gamme de processeurs éprouvée, la sortie des Ryzen 7000 permet à AMD de faire le point sur l'architecture Zen 4 qui succède logiquement à Zen 3 et doit permettre de garder une certaine avance sur le concurrent de toujours, Intel.

Un bond générationnel de presque 30 %

Pour assurer la promotion de Zen 4, AMD n'avait pas lésiné sur les moyens « humains » et, sur scène, se sont tour à tour succédé Lisa Su, la patronne du groupe, Mark Papermaster et David McAfee, deux des principaux responsables techniques chez AMD. Du beau monde pour des cœurs Zen 4 qui semblent avoir de nombreux atouts.

© AMD
© AMD

En premier lieu, il a donc été question de comparer Zen 4 à la génération précédente, Zen 3. Là, AMD a été honnête en divisant les gains en deux catégories avec +13 % en nombre d'instructions par cycle (IPC) et jusqu'à 800 MHz de mieux du côté des fréquences de fonctionnement. C'est ainsi qu'AMD parvient à son chiffre de jusqu'à +29 % de performances pour Zen 4 par rapport à Zen 3.

© AMD

Bien sûr, ce gain de 13 % sur Zen 3 est une moyenne des gains observés avec de nombreux jeux et outils. Pour l'évaluer, AMD évoque des tests réalisés sur des logiciels connus en comparant Zen 4 et Zen 3 avec un nombre de cœurs/threads identiques (8/16) et une fréquence de 4 GHz.

Le Ryzen 9 5950X largement distancé

De manière plus directe encore, AMD a présenté les résultats obtenus par le nouveau fer-de-lance de sa gamme de processeurs, le Ryzen 9 7950X. Il était logiquement comparé au Ryzen 9 5950X et, on s'en doute, s'est sorti de l'exercice avec brio. Sur Borderlands 3, le gain était limité à +6 %, mais passait jusqu'à +35 % sur Shadow of the Tomb Raider.

© AMD

Globalement, sur les applications dites « de création », les gains étaient bien plus notables encore. Ainsi, sur un rendu V-Ray, il était possible d'obtenir jusqu'à +48 % de performances et encore +32 % sur un rendu Corona, le moins démonstratif des outils présentés par AMD.

© AMD

Logiquement, c'est ensuite le Core i9-12900K - un processeur Intel Alder Lake - qui est passé sur le grill. On notera là qu'AMD n'a bizarrement pas présenté de résultats jeu vidéo, insistant sur des scores avec des outils de création comme V-Ray. Le verdict est sans appel : jusqu'à 57 % plus rapide, le Ryzen 9 7950X ne craint pas la concurrence.

En jeu, le Ryzen 5 7600X dépasse le Core i9-12900K

En réalité, on comprend assez rapidement pourquoi AMD n'a pas souhaité comparer son fer-de-lance avec le Core i9-12900K dans les jeux vidéo : il a préféré laisser ce « combat » au Ryzen 5 7600X. Oui, le plus petit de la gamme Ryzen 7000 est comparé au plus costaud des Alder Lake.

© AMD

Une comparaison qui reste à compléter, AMD ne présentant les résultats que de cinq titres. Cela dit, le Ryzen 5 7600X n'est devancé par le Core i9-12900K que sur un seul : Grand Theft Auto V, jeu sur lequel le CPU Intel l'emporte d'au maximum 3 %. Sur Cyberpunk 2077, AMD évoque une égalité parfaite entre les deux processeurs.

En revanche, qu'il s'agisse de Middle-Earth: Shadow of War, du très récent F1 2022 ou de Rainbox Six: Siege, le Ryzen 5 7600X l'emporte. Cela va de la victoire un peu juste (jusqu'à +2 %) dans le cas de Middle-Earth: Shadow of War à des écarts autrement plus substantiels sur les deux autres avec, respectivement, +12 % et +17 %.

© AMD

AMD rapproche ses résultats dans les jeux vidéo aux scores single-thread de ses processeurs Zen 4, Mark Papermaster soulignant que le jeu vidéo est encore très dépendant de ce genre de résultats. Là, un exemple a été donné avec Geekbench 5.4 où, en single-thread, le Core i9-12900K est dominé par toute la gamme Ryzen 7000 et, même, le Ryzen 5 7600X.

Bien meilleure efficacité énergétique

Enfin, et ce n'est pas le moins intéressant, AMD a rapproché les progrès côté performances à l'amélioration de l'efficacité de ses puces, et ce, qu'elles soient comparées aux Ryzen 5000 ou aux Alder Lake d'Intel.

© AMD

Ainsi, alors que sur V-Ray, le Ryzen 9 7950X obtient des performances jusqu'à 57 % supérieures à celles du Core i9-12900K, il est aussi question de 47 % de mieux en performances par watt, autrement dit pour une consommation d'un watt, on enregistre des résultats 47 % supérieurs.

© AMD

Devançant ensuite les questions que l'on pouvait se poser par rapport à l'augmentation du TDP de ses processeurs, AMD explique que les gains de performances les plus notables sont obtenus sur le TDP le plus faible : à 65 W, on gagne jusqu'à 74 % de performances contre « seulement » jusqu'à 37 % en 105 W et jusqu'à 35 % en 170 W.

© AMD

AMD a présenté les choses différemment en évaluant la consommation à performances égales et les performances à consommation équivalentes, le tout en moyenne sur les Ryzen 5000 et les Ryzen 7000. Le bilan est sans équivoque : 62 % de consommation en moins à performances égales et 49 % de performances en plus pour une consommation identique.

Source : conférence de presse