La douce litanie des noms de code se poursuit pour les processeurs AMD, qui se prépare doucement au lancement des Zen 5 et Zen 6.
Alors qu'elle tarde à décliner sa dernière architecture graphique RDNA 3 afin d'appuyer le lancement (en décembre dernier, déjà) des Radeon RX 7900XT et 7900XTX, AMD semble plutôt bien avancer du côté des CPU.
Des noms d'architectures, de CCD et de cœurs
Si vous ne l'aviez jamais, sans doute avez-vous oublié que l'architecture Zen 4 répond aussi à un autre nom chez AMD. Pour baptiser les CCD (CPU complex dies), il est effectivement question d'employer un terme bien différent.
Ainsi, pour l'architecture Zen 2, le CCD est baptisé Aspen Highlands. Sur Zen 3, on le nomme Brekenridge, et Durango est utilisé pour le CCD Zen 4. Par ailleurs, et sans doute parce qu'il est amusant de compliquer encore un peu plus les choses, les cœurs en eux-mêmes profitent d'une autre dénomination.
Cette fois, on parle donc de Valhalla, Cerebrus et Persephone pour les cœurs des architectures, dans l'ordre, Zen 2, Zen 3 et Zen 4. Preuve qu'il n'est pas question de chômer chez les ingénieurs d'AMD, une fuite nous apprend les noms des deux prochaines architectures CPU de la firme dirigée par Lisa Su.
Zen 5 sur les bons rails pour une sortie en 2024
La logique commerciale voudrait que ces architectures soient baptisées Zen 5 et Zen 6, mais il n'est pas encore question de cela. En effet, la fuite du jour précise que le nom d'Eldora a été retenu pour le CCD Zen 5.
Le cœur Zen 5 en lui-même est baptisé Nirvana, et l'architecture repose sur le nœud 3 nm EUV de TSMC. Pour ces processeurs Zen 5, il semble que la phase consacrée à la gestion de l'énergie soit achevée avec des travaux qui se sont étalés de janvier 2021 à décembre 2022. La conception de Zen 5 doit de toute façon tirer sur sa fin, la sortie étant prévue courant 2024.
Après, AMD prévoit Zen 6, et pour le coup, nous n'avons pas de précision sur le nom utilisé pour le CCD de cette architecture. En revanche, le cœur est baptisé Morpheus et il s'appuie sur le nœud 2 nm EUV. Là, le travail bat son plein, et pour la phase « power management » évoquée dans la fuite, l'activité a débuté en janvier dernier. Elle se poursuit toujours.
Source : TechPowerUp