Mettre à jour le BIOS de sa carte mère est parfois indispensable lorsqu'il s'agit de la prise en charge d'un nouveau processeur.
Coup sur coup, les BIOS de nos cartes mères ont été mis à jour par leurs fabricants respectifs afin de tenir compte des dernières sorties en matière de processeurs, que ce soit chez AMD ou chez Intel.
De telles mises à jour passent souvent par des versions dites « bêta » de ces BIOS. La mention est clairement indiquée par les fabricants de cartes mères, mais pas toujours le fait que cela peut être dangereux.
Un BIOS bêta pour le Core i9-14900KS
« Dangereux », le terme est peut-être un peu fort dans la mesure où il ne semble pas y avoir de risque physique, de destruction irrémédiable d'un quelconque composant une fois la mise à jour effectuée.
Pour autant, on ne peut pas dire que le BIOS bêta « F5d » des cartes mères AORUS Z790 de Gigabyte soit complètement fiable. Prévu pour assurer la prise en charge des processeurs Intel Core i9-14900KS, ce BIOS ne va donc pas concerner beaucoup de monde… et c'est tant mieux, car une fois qu'il est déployé, le F5d ne semble pas des plus coopératifs.
De (très) nombreux usagers se plaignent de ne plus pouvoir accéder à l'écran du BIOS sans un blocage du système après un laps de temps compris entre quelques secondes et quelques dizaines de secondes. Pas assez de toute façon pour réellement utiliser les options du BIOS.
Une « bêta » pas indiquée et toujours en ligne
Dans l'absolu, le problème n'est donc pas « dangereux » d'abord parce que le système semble booter et fonctionner normalement au-delà de cet accès problématique aux options du BIOS. Ensuite parce qu'il semble possible de revenir en arrière en flashant avec une plus ancienne version.
Là où la chose pose davantage question, c'est que le problème d'accès au BIOS ne semble pas devoir être un cas isolé. Gigabyte n'aurait-elle pas été assez rigoureuse avant le déploiement de cette version bêta ? De plus, on se demande pourquoi ladite version est encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes et sans le moindre avertissement…
Ce point soulève le problème du suivi des produits. À la base, il est rassurant de voir un fabricant mettre à jour le BIOS de ses cartes mères pour accueillir de nouveaux processeurs. Sauf que cela ne semble pas de tout repos et ne concerne qu'une petite partie des produits Gigabyte : seulement les cartes mères en chipset Z790.
Ainsi, même les modèles Gigabyte les plus haut de gamme en Z690 n'ont pas eu droit à cette version « F5d ». Remarquez, au regard des problèmes rencontrés par de nombreux usagers, ce n'est peut-être pas un mal pour une fois.
Source : Uniko's Hardware, VideoCardz