Mise à jour du BIOS de la carte graphique ou « simplement » du BIOS de la carte mère ?! Il faudrait se mettre d'accord…
Disponible depuis seulement quelques jours, Need for Speed Unbound – le dernier jeu de course signé Criterion/Electronic Arts – est au cœur d'une drôle de polémique.
Une mise à jour du BIOS vidéo…
En effet, très peu de temps après sa sortie, des utilisateurs ont commencé à se plaindre d'un bug particulièrement gênant : tout au long de la partie, leur écran clignotait de manière aléatoire.
Ces utilisateurs avaient en commun de posséder une des dernières cartes graphiques de NVIDIA, la GeForce RTX 4090. Electronic Arts a rapidement réagi en indiquant qu'il fallait mettre à jour le BIOS de la carte afin de corriger le problème. De mémoire de joueur, jamais un titre n'avait ainsi nécessité la mise à jour du BIOS vidéo pour remédier à un bug.
Heureusement, la manipulation ne semble guère compliquée et sans risque dans la mesure où les RTX 4090 disposent d'un double BIOS. Un outil de mise à jour du BIOS a été rendu disponible, permettant de réaliser la manipulation directement depuis Windows.
… finalement pas si indispensable que ça
Seulement deux jours plus tard, le support technique Electronic Arts opère une volte-face. Il n'est plus question de mettre à jour le BIOS de la carte graphique : la mise à jour du BIOS de la carte mère « suffit ».
Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser l'outil mis en ligne par NVIDIA et, comme l'explique l'éditeur, il faut « se référer à la page d'assistance du fabricant de la carte mère pour obtenir la dernière version du BIOS ». Une manipulation plus simple et plus classique, mais qui suppose malgré tout de prendre quelques précautions, rappelées par ces mêmes fabricants sur les pages dédiées.
Notons également qu'Electronic Arts ne parle plus seulement de la GeForce RTX 4090 et semble étendre le risque à toutes les GeForce RTX 4000. Cela dit, plus intéressante est l'étude de l'outil publié par NVIDIA. Nos confrères de TechPowerUp rapportent effectivement que le programme semble capable de toucher les BIOS de toutes les cartes, peu importe leur fabricant.
De plus, l'outil est en mesure de mettre à jour une portion spécifique du BIOS vidéo sans modifier ni la version de ce BIOS, ni la date de la build, ni même affecter sa signature numérique. Une signature qui sert pourtant à protéger la machine contre un micrologiciel falsifié. Si NVIDIA le peut, d'autres aussi ?
Source : TechPowerUp