Des problèmes d'instabilité sur laptops ? Intel dément © TechWar
Des problèmes d'instabilité sur laptops ? Intel dément © TechWar

Et si les problèmes d'instabilité des processeurs Intel de 13e et 14e génération touchaient aussi le monde du portable ? Chez Intel, on prend la chose très au sérieux.

Depuis déjà plusieurs mois, Intel est empêtrée dans une histoire d'instabilité qui semble toucher plus spécifiquement les Core i9 de 13e et 14e générations, autrement dit les très haut de gamme 13900K/KS et 14900K/KS.

C'est là une mauvaise publicité pour la firme, alors que ces modèles constituent des vitrines technologiques, mais une publicité au moins limitée aux seules puces à destination du marché desktop… Vraiment ?

Des crashs aussi avec des CPU pour portables ?

En effet, comme pour en rajouter une couche, il y a seulement quelques jours, un certain Matthew Cassells, fondateur d'Alderon Games, le studio derrière Path of Titans, est venu nous alerter.

Le bougre prétendait effectivement que les problèmes d'instabilité, voire de plantage, rencontrés sur les Core i9-13900K et Core i9-14900K concernent aussi les processeurs à destination du marché des laptops, et toujours pour les 13e et 14e générations. Matthew Cassells reconnaissait toutefois que le problème est moins fréquent sur ces puces.

Il précise : « Oui, nous avons plusieurs ordinateurs portables qui sont tombés en panne avec les mêmes problèmes de crashs. C'est juste un peu plus rares que les problèmes rencontrés sur les processeurs desktop. » Publié sur Reddit, le message de Matthew Cassells n'indique ni les processeurs concernés ni les conditions exactes des crashs évoqués.

Les problèmes de crash concernent les 13e et 14e générations © Intel
Les problèmes de crash concernent les 13e et 14e générations © Intel

Intel ne serait cette fois pas fautive

Intel n'entend cependant pas laisser pourrir la situation, et alors qu'elle avait tardé à communiquer autour du problème concernant les CPU desktop, la firme américaine prend ici le taureau par les cornes. Envoyée à Digital Trends et relayée par Wccftech, la réponse prend la forme d'un clair démenti : les problèmes évoqués par Matthew Cassells sont communs.

« Intel a connaissance d'un petit nombre de rapports d'instabilité sur les processeurs mobiles Intel Core 13e/14e génération. Sur la base de notre analyse approfondie des problèmes d'instabilité signalés sur les processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération, Intel a déterminé que les produits mobiles ne sont pas exposés au même problème. »

« Les symptômes signalés sur les laptops de 13e et 14e générations, y compris les blocages et pannes du système, sont des symptômes courants provenant d'un large éventail de problèmes logiciels et matériels potentiels. Comme toujours, si les usagers rencontrent des problèmes avec leur portable équipé d'un processeur Intel, nous les encourageons à contacter le fabricant du système pour obtenir de l'aide supplémentaire. »

Voilà qui est clair : pour la firme américaine, les problèmes évoqués ne sont pas imputables à Intel et doivent être résolus par les fabricants d'ordinateurs portables. Espérons pour Intel qu'elle ne se trompe pas de diagnostic.

Source : Wccftech