Détenteurs d'un processeur Core de 13e/14e génération, n'espérez pas un rappel de la part d'Intel, et dans l'attente du correctif de la mi-août, nous vous suggérons de faire attention à l'alimentation du CPU.
Après plusieurs semaines de tergiversations pas très heureuses, Intel a finalement pris la parole il y a quelques jours pour annoncer avoir trouvé la cause de l'instabilité de ses Core de 13e/14e génération.
Cette explication s'accompagnait de la promesse d'un correctif prévu pour la mi-août, mais hélas, trois fois hélas, celui-ci ne va pas résoudre tous les problèmes d'un coup de baguette magique.
Pas de rappel massif prévu par Intel
À la suite à la publication du communiqué officiel d'Intel, la plupart des médias ont cherché à joindre la compagnie américaine pour en savoir un peu plus, et ce sont nos confrères de The Verge qui ont obtenu quelques réponses. Le problème est donc lié à une erreur au niveau d'un « algorithme de microcode, [lequel] entraîne des demandes de tension incorrectes au processeur ». The Verge a d'abord souhaité en savoir plus sur les puces touchées par le problème.
En réalité, « tous les processeurs de 13e et 14e générations desktop avec un TDP de 65 watts ou supérieur peuvent être affectés par ce souci ». Cela ne veut pas dire que tous seront effectivement concernés, mais en fonction des scénarios qui leur sont proposés, ils pourraient l'être.
The Verge a ensuite posé la fatidique question d'un éventuel rappel massif des puces par Intel, et la réponse du groupe américain a été on ne peut plus claire : « non », il n'y aura donc pas de rappel.
Par la suite, nos confrères se sont penchés sur l'impact du correctif qu'Intel prévoit de déployer à partir de la mi-août. Il en ressort qu'Intel est « convaincue que ce correctif du microcode constituera une solution préventive efficace pour les processeurs déjà en service ».
Un correctif qui ne répare pas les puces
Pour autant, Intel met quelques bémols en précisant : « Il est possible que le correctif apporte certaines améliorations en matière d'instabilité aux processeurs actuellement affectés ; cependant, les clients rencontrant des problèmes d'instabilité […] doivent contacter le support client d'Intel pour obtenir une assistance supplémentaire. »
De plus, pour l'heure, Intel n'a pas répondu à la question d'une éventuelle extension de garantie ou des preuves à fournir à son support client pour obtenir le traitement de la demande, et ce, même si la firme dit « s'engager à ce que tous les clients qui ont présenté ou présentent actuellement des symptômes d'instabilité sur leur processeur de bureau de 13e/14e génération soient pris en charge dans le cadre du processus d'échange ».
Intel précise également avoir demandé à tous ses partenaires OEM d'appliquer le microcode avant la vente de nouveaux produits, mais cela ne pourra de toute façon pas se faire avant la mi-août, et il sera difficile d'être sûr que cette recommandation soit réellement appliquée. Du côté de ses puces, le correctif serait appliqué aux nouveaux processeurs à présent produits.
En attendant que le correctif soit déployé, Intel « recommande aux utilisateurs de respecter les paramètres par défaut d'Intel sur leur processeur de bureau et de s'assurer que leur BIOS est à jour ». Une fois le correctif publié auprès de ses partenaires, Intel conseille « aux utilisateurs de vérifier les mises à jour de BIOS correspondantes ».
Si vous souhaitez consulter les réponses complètes d'Intel, qui reviendra aussi peut-être sur la question dans les prochaines heures ou les prochains jours, nous vous conseillons de vous rendre sur le site (en anglais) de nos confrères (lien ci-dessous).
Source : The Verge