La nouvelle génération Arrow Lake se précise © Intel
La nouvelle génération Arrow Lake se précise © Intel

Un processeur Arrow Lake plus proche du modèle final, avec une fréquence bien plus élevée que les précédents échantillons d'ingénierie.

Confrontée à des problèmes d'instabilité de ses 13e et 14e générations de processeurs, mais aussi à des résultats très inférieurs aux attentes, Intel est contrainte de nettement réduire ses effectifs.

Cette situation interroge de nombreux observateurs et a fait naître une rumeur selon laquelle la génération Arrow Lake pourrait être repoussée. Toutefois, de récentes informations semblent contredire ce bruit de couloir.

D'Engineering Sample à Qualification Sample

Nos confrères de VideoCardz relaient effectivement les propos d'un informateur bien connu, Jaykihn. Sur X.com, celui-ci évoque même la circulation d'un échantillon Arrow Lake montrant les progrès d'Intel.

Jusqu'à présent, toutes les fuites concernaient plutôt des processeurs Arrow Lake dits « ES », puis « ES2 », pour Engineering Sample et Engineering Sample 2. Il s'agit de versions « de travail » de ces processeurs dont le seul but est justement de tester la puce pour en vérifier le bon comportement. Dans le processus de conception d'un processeur, l'étape suivante est dite « QS », pour Qualification Sample.

C'est justement de cette nouvelle étape, nouvelle version, que Jaykihn se fait l'écho. Un processeur Qualification Sample est pour ainsi dire la dernière étape avant la validation (ou Qualification) de la puce.

5,7 GHz sur un ou deux P-core(s)

Ces différentes versions d'échantillon sont toutes des processeurs de type Core Ultra 200K, c'est-à-dire des processeurs Arrow Lake prévus pour nos PC « de bureau ». Il s'agit de la mouture 8+16, dotée de 8 cœurs performants et de 16 cœurs efficients.

Sans doute parle-t-on ici d'un Core Ultra 285K ou d'un Core Ultra 275, mais Jaykihn n'apporte pas de précisions à ce niveau. En revanche, l'informateur dévoile les fréquences atteintes par cette puce « QS », que l'on devrait donc retrouver sur les modèles finaux, à quelques MHz près.

On parle d'une fréquence maximale de 4,6 GHz sur tous les cœurs efficients, contre 3,9 GHz sur la puce « ES2 ». Autre progrès, le maximum de fréquence s'établit à 5,7 GHz sur 1 ou 2 cœurs performants (contre 4,7 GHz) et à 5,4 GHz sur l'ensemble des cœurs performants (contre 4,5 GHz).

De fait, Intel ne semble pas devoir reconduire les fréquences de 6 GHz obtenues sur les 14900K (et même 6,2 GHz sur le 14900KS), sachant cependant que le Core Ultra 285K pourrait ne pas être la puce Arrow Lake la plus musclée.

Source : VideoCardz