De nouveaux processeurs Intel que personne n'attendait © VideoCardz
De nouveaux processeurs Intel que personne n'attendait © VideoCardz

Une nouvelle gamme de processeurs sur base Raptor Lake Refresh pour dynamiser les systèmes embarqués : Intel nous surprendra toujours.

Si nous attendons tous des nouvelles de la génération de processeurs Arrow Lake pour dynamiser l'offre d'Intel, c'est une annonce de nature bien différente que vient de faire la firme américaine.

Pour Intel, l'actualité se conjugue effectivement avec Raptor Lake Refresh pour encore au moins quelques semaines : des variantes de la 14e génération ont ainsi été lancées.

Neuf nouveaux Raptor Lake Refresh

Le lancement de nouveaux processeurs Raptor Lake Refresh à seulement quelques semaines de l'arrivée d'Arrow Lake est, en soi, une surprise. On pensait plutôt Intel occupée par ses prochaines générations.

Cela dit, le plus surprenant est ailleurs, dans l'organisation même de ces nouveaux processeurs qui appartiennent à la série « E » et pour lesquels on dénombre déjà 9 puces différentes, avec des variantes « E », mais aussi « TE » et « KE ». En voici la liste :

  • Core i9-14901KE
  • Core i9-14901E
  • Core i9-14901TE
  • Core i9-14701E
  • Core i9-14701TE
  • Core i9-14501E
  • Core i9-14501TE
  • Core i9-14401E
  • Core i9-14401TE
Les spécifications de ces nouvelles puces © VideoCardz
Les spécifications de ces nouvelles puces © VideoCardz

Disparition des E-cores

À en croire la fiche technique de ces processeurs disponibles sur le site officiel d'Intel par ARK, il s'agit de processeurs prévus pour les systèmes embarqués, et ils sont d'ailleurs donnés pour un TDP de 45 watts (« TE ») ou de 65 watts (« E »).

Une exception toutefois, le 14901KE est donné pour un TDP de 125 watts, pas vraiment compatible avec les systèmes embarqués justement. Cela dit, le plus intrigant dans ces puces est ailleurs. En effet, Intel a opté pour des processeurs proches de ceux que l'on connaît déjà… auxquels on aurait retiré les cœurs efficaces, les E-cores.

De fait, le Core i9-14901KE par exemple dispose de 8 cœurs performants pour 16 threads… et c'est tout. Sa fréquence de base est légèrement plus élevée que celle du 14900 (+600 MHz à 3,8 GHz), mais il recule un peu sur le boost (-200 MHz à 5,8 GHz). Il en va ainsi de même pour les autres variantes de cette gamme qui prend tout le monde par surprise.

Sources : Intel, VideoCardz