Logo de MSI sur le capot d'un PC portable // © Clubic
Logo de MSI sur le capot d'un PC portable // © Clubic

Un nouvel ordinateur ultraportable signé MSI a été certifié il y a peu par l'organisme Energy Star. Rattaché à la gamme Prestige, l'appareil sera équipé d'un processeur Intel de nouvelle génération « Lunar Lake ».

Aux côtés d'Acer, MSI est lui aussi dans les starting-blocks pour le lancement d'un PC ultraportable motorisé par les nouveaux APU mobiles Lunar Lake d'Intel. On apprend cette semaine de VideoCardz qu'un certain « Prestige 13 AI+ EVO A2VMG » a été certifié début août par le programme Energy Star. Cette certification, signe d'un lancement prochain, nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce nouveau produit, qui devrait arriver sur le marché à la rentrée, rapidement après l'introduction des nouvelles puces mobiles d'Intel, attendues le 3 septembre.

Lunar Lake : des puces importantes pour MSI

Notons que pour MSI, l'arrivée des processeurs Lunar Lake est importante, peut-être plus encore que pour les autres constructeurs. Habitué des solutions Intel, le fabricant taïwanais est en effet l'un des rares à ne pas avoir lancé de PC portables Copilot+ sous processeur ARM, en juin dernier. Il se contente donc toujours de modèles sous puces Intel Meteor Lake, globalement dépassées.

L'introduction des puces Lunar Lake devrait donc permettre à ses PC ultraportables de revenir progressivement dans la course face à leurs concurrents, y compris sur le terrain de l'IA. Une piste à laquelle nous mettrons tout de même un bémol, car les PC sous processeurs Lunar Lake ne devraient pas immédiatement être estampillés Copilot+.

De ce point de vue, ASUS et Acer, qui disposent tous les deux de références sous Snapdragon X Elite, capables d'exploiter les nouvelles fonctionnalités génératives de Windows 11, risquent donc de conserver quelques semaines encore une petite longueur d'avance sur leur compatriote MSI.

© Device Report via VideoCardz
© Device Report via VideoCardz
© EnergyStar.gov

Un Core Ultra 7 aux commandes

Quoi qu'il en soit, les informations glanées par VideoCardz sur les registres d'Energy Star nous permettent de découvrir en partie la configuration de ce nouveau MSI Prestige 13 AI+ EVO.

L'appareil embarquera visiblement un processeur Intel Core Ultra 7 258V, qui regroupe sur le plan CPU 4 cœurs hautes performances Lion Cove, et 4 cœurs haute efficacité Skymont ; ainsi qu'une partie graphique intégrée Intel Arc 140V, elle même dotée de 8 cœurs GPU Xe. Ce nouvel APU Intel devrait enfin être couplé à 32 Go de mémoire vive en LPDDR5X à 8533 MHz… intégrée directement dans la puce. On y trouvera également un NPU développant 47 TOPS pour l'IA, le tout pour une enveloppe thermique comprise entre 17 et 30 W.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : VideoCardz