Le MSI Commercial 14 © MSI
Le MSI Commercial 14 © MSI

En marge de son partenariat inattendu avec AMG et de l'annonce d'un Stealth 16 aux couleurs du constructeur automobile teuton, MSI profite du Computex pour présenter quelques nouveautés supplémentaires en matière de PC portables.

Le groupe taïwanais se saisit en effet de l'événement pour dévoiler quatre nouveaux PC portables répondant chacun à un segment spécifique du marché laptop : les Alpha 17, Creator Z17 HX Studio, Prestige 16 et Commercial 14, destinés respectivement aux joueurs, aux créateurs de contenu et au monde de l'entreprise.

Des PC portables pour les joueurs et les créateurs

Commençons avec le MSI Alpha 17 qui semble cette année reprendre à son compte les anciens châssis de PC portables gaming haut de gamme de MSI, que l'on trouvait encore récemment sur le GP76 Leopard de 2021 par exemple. L'appareil mise sur un écran QHD et 240 Hz de 17 pouces, embarque un processeur AMD de dernière génération (Ryzen 7045 HX « Dragon Range », que nous avons notamment testé avec le dernier ASUS Strix Scar 17) et une RTX 4000. Mais il se distingue surtout en étant l'un des premiers du marché à s'équiper d'un modem Qualcomm FastConnect 7800 compatible avec le standard Wi-Fi 7. Avec lui, MSI promet des débits allant jusqu’à 5,8 Gb/s et une latence inférieure à 2 ms avec les routeurs compatibles.

Puissant lui aussi, mais cette fois grâce à Intel, et destiné aux utilisateurs créatifs, le Creator Z17 HX Studio regroupe jusqu'à un Core i9 HX de 13e génération et une RTX 4070, le tout couplé à un maximum de 64 Go de DDR5. On y trouve par ailleurs un écran IPS QHD+ tactile de 17 pouces au format 16:10. Le prix de l'appareil débute en France aux environs de 3 000 euros.

MSI Alpha 17 © MSI
MSI Alpha 17 © MSI
MSI Creator Z17 HX Studio © MSI
MSI Prestige 16 © MSI

… mais aussi pour les entreprises

Destiné lui aussi aux utilisateurs avancés, mais soucieux d'être une machine plus compacte et facile à transporter, le Prestige 16 se dote pour sa part d'un châssis en alliage de magnésium pour ne plus peser que 1,5 kilo environ. L'appareil adopte lui aussi la dernière génération de processeurs Intel Core (label Intel Evo au menu) et les nouvelles RTX 4000. Il peut aussi compter cette année sur une prise en charge de la technologie Power Delivery 3.1 avec la charge rapide à 140 W. Reste à savoir si ce nouveau modèle, « aussi puissant que léger » argue MSI, conservera l'écran Mini-LED qui était l'une des forces du modèle 2022. Réponse dans les prochaines semaines.

Dernier produit annoncé par MSI, cette fois à destination des entreprises : le Commercial 14… qui a le mérite de bien porter son nom. Ce modèle vise à « augmenter la présence [de MSI] sur le marché des ordinateurs portables à visée professionnelle », explique le constructeur dans son communiqué.

Pour plaire aux pros, l'engin mise notamment sur une sécurité renforcée, mais aussi sur la technologie NFC et sur un lecteur de cartes intelligent intégré. L'idée ? Offrir aux utilisateurs une couche d'identification supplémentaire et plus de personnalisation. L'appareil, qui reste pour l'instant discret sur sa fiche technique, devrait pour le reste embarquer des processeurs Intel de 13e génération à basse consommation et une dalle IPS Full HD. On sait en revanche qu'il fait un (petit) effort pour l'environnement en utilisant des plastiques ménagers recyclés pour son clavier, mais aussi en profitant d'un emballage composé à 90 % de cartons et papiers recyclés.

Source : Communiqué de presse MSI