© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

MSI fait partie des quelques constructeurs ayant choisi de rester entièrement fidèle à Intel sur le marché du PC portable.

Dans ces conditions, le fabricant taïwanais attendait avec impatience le lancement des nouveaux processeurs Intel Tiger Lake-H (45W) pour mettre à jour ses principaux laptops gaming et création. C'est désormais chose faite.

Des appareils plus élégants pour les créateurs de contenus

Dans le cadre d'une petite conférence tenue à distance, MSI a dévoilé en compagnie de quelques invités, dont le youtubeur canadien Linus Sebastian, de nouveaux ordinateurs portables pour les joueurs et les créatifs. Si la plupart des modèles présentés avaient déjà été introduits au CES 2021 (ils se contentent de passer sur des processeurs Intel de dernière génération), quelques appareils tout beaux tout neufs sont de sortie. Parmi eux, les MSI Creator M16 et Z16 pour les créateurs de contenu et les GF66/76 Katana et Sword 15/17, pour les joueurs au budget serré.

Plus compact et élégants que les Creator 15 et 17 déjà disponibles chez MSI, les MSI Creator M16 et Z16 veulent séduire un autre type d'utilisateurs, ceux qui seraient tentés par un MacBook Pro… quitte à chasser sur les terres d'appareils comme les XPS 15 et XPS 17 chez Dell. Pour ce faire, MSI mise dans les deux cas sur un châssis sobre et affiné, mais aussi sur des composants haut de gamme.

Le Creator Z16 peut ainsi compter sur un Core i7-11800H couplé à un maximum de 64 Go de RAM. La puce d'Intel travaille ici en équipe avec une RTX 3060 6 Go de chez NVIDIA, mais l'appareil profite aussi d'un écran IPS tactile de 16 pouces QHD+ (2 560 par 1 600 pixels) au format 16:10. Cette dalle est censée couvrir à 100 % le gamut DCI-P3. Pour le reste, on profite d'une connectivité Wi-Fi 6E et d'une connectique regroupant des ports USB-C Thunderbolt 4, un lecteur de cartes SD et des entrées USB-A. Son prix outre-Atlantique est annoncé à 2 600 dollars.

Le Creator M16 (pour lequel nous n'avons pas encore reçu de visuels), conserve une fiche technique semblable, avec le même écran (mais cette fois non tactile), à nouveau un Core i7 de 11e génération et la même quantité de RAM maximale. On se limite toutefois ici à une RTX 3050 (4 Go) ou 3050 Ti (4 Go), mais l'on profite d'une connectique un peu plus abondante avec une sortie HDMI et une prise RJ45, notamment. Aucun tarif n'est pour l'instant indiqué pour le M16.

MSI-8

Ici, le MSI Creator Z16 / © MSI

Le gaming pour tous

Dans la lignée du GF75 Thin, qui a récemment été mis à jour pour embarquer une RTX 3060, les GF Katana et Sword de 15 et 17 pouces sont des machines gaming positionnées sur l'entrée de gamme. Pour l'instant, MSI France ne nous a pas encore communiqué de tarifs précis pour l'Hexagone, mais aux États-Unis, leur prix de départ est situé sous la barre des 1 000 dollars en 15 pouces. Un lancement par chez nous aux environs de 1 200 ou 1 300 euros est à prévoir.

Pour ce prix, les deux appareils profitent d'une fiche technique commune, leur coloris (noir pour le Katana, blanc pour le Sword) étant leur principale différence. On retrouve ainsi un processeur Intel de dernière génération Tiger Lake-H, une RTX 3060, 3050 Ti ou 3050 (les versions les plus abordables peuvent même se contenter d'une simple GTX 1650) et jusqu'à 64 Go de RAM.

© MSI

© MSI

Côté affichage, MSI nous laisse en compagnie d'une dalle IPS Full HD de 15,6 ou 17,3 pouces, montant à 144 Hz. La connectique est pour sa part articulée autour de ports USB-A, USB-C et HDMI, tandis que le rétroéclairage est rouge pour le Katana et bleu pour le Sword.

Comme évoqué plus haut, MSI met aussi à jour l'essentiel des machines déjà disponibles sur son catalogue. On pense par exemple au Creator 17, qui embarque maintenant un processeur Intel de 11e génération et une RTX 3080, mais aussi aux GE66/76 Raider, GP66/76 Leopard et GS66/76 Stealth, qui disposent eux aussi maintenant des nouvelles puces d'Intel. Elles remplacent les processeurs Comet Lake-H dont nous devions nous contenter sur les modèles lancés à l'issue du CES 2021.

Pour rappel, nous avons récemment passé en revue le GP76 Leopard. Retrouvez notre test ici.

© MSI

© MSI

Source : conférence MSI, communiqué MSI