Comme pour préparer la rentrée, MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables Prestige avec Mini-LED et processeur Alder Lake-P à la clé.
Déclinée en deux modèles, Prestige 16 et Prestige 16 EVO, cette série s'adresse avant tout aux professionnels à la recherche de performances et de productivité.
Une fiche technique prestigieuse ?
La principale évolution de cette nouvelle série de MSI, c'est la présence d'une dalle 16" au ratio 16:10 sur les deux modèles. Mais l'évolution la plus notable se trouve du côté du Prestige 16, qui présente un écran Mini-LED QHD+ (2 560 x 1 600), contre un écran LCD FHD+ (1 920 x 1 200) pour le Prestige 16 EVO. Ainsi, l'écran du Prestige 16 profite d'un certain avantage en termes de qualité d'image, avec notamment le support du HDR 1000. Les deux modèles ont cependant en commun un taux de rafraîchissement jusqu'à 165 Hz.
Plus encore pour le Prestige 16 que pour le Prestige 16 EVO, une solide fiche technique est requise pour que les performances soient au rendez-vous. Sous le capot, les différences entre les deux modèles sont en effet notables, le Prestige 16 embarquant une carte graphique NVIDIA RTX 3050 Ti contre une Intel Iris X Graphics pour le Prestige 16 EVO. Autrement, les deux modèles profitent d'un processeur Alder Lake-P, pouvant monter jusqu'à l'Intel Core i7-1280P doté de 6 p-cores et de 8 e-cores et 20 threads.
Côté mémoire vive et stockage, les deux modèles peuvent compter jusqu'à 32 Go de RAM LPDDR5 en dual channel, ainsi que sur un SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4, dont la capacité n'a toutefois pas été précisée. À noter que les deux modèles seront proposés avec au choix une version familiale ou professionnelle de Windows 11 installée nativement.
Une connectique solide… mais pas de prix ou de date de sortie
Pour le reste, les deux modèles se montrent parfaitement identiques, embarquant notamment un bon équipement pour une meilleure expérience en visioconférence. La nouvelle gamme Prestige peut en effet compter sur une webcam 3 0fps @1080p avec réduction de bruit et obturateur, deux haut-parleurs 2W certifiés DTS et Hi Res Audio Ready et un quadruple microphone.
Côté connectique, on retrouve sur les deux modèles deux ports Thunderbolt 4, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un port HDMI et un lecteur de cartes SD. Le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2 sont bien sûr également pris en charge. Les deux modèles présentent par ailleurs un lecteur d'empreintes, un clavier rétroéclairé en blanc et un capteur Ambient Light.
Tout ceci est propulsé par une batterie 4 cellules Li-Polymer de 100W pour le Prestige 16 et de 65W pour le Prestige 16 EVO, moins gourmand en énergie en raison de son écran et de sa carte graphique moins énergivores. Les deux modèles affichent un design élégant et compact de couleur « argent urbain », avec un poids de 1,9 kg pour des dimensions de 35,8 x 25,8 x 1,6 cm.
Si nous connaissons la nouvelle gamme Prestige par MSI dans ses moindres recoins, il reste encore deux inconnues de taille : le prix des modèles selon les options, et leur disponibilité. La marque au dragon ne s'est malheureusement pas encore exprimée sur ces deux points.
Source : MSI