© MSI
© MSI

Le MacBook Air peut trembler, MSI lui oppose un sérieux concurrent qui ne manque d'atouts avec son Prestige 16 AI. Cet ultrabook allie design premium, superbe écran, performances de haute volée et productivité boostée par l'IA pour se démarquer.

Vous cherchez un PC ultraportable, fin et léger, à la bonne autonomie et aux performances haut de gamme ? Non, le MacBook Air n'est pas la seule solution. Il existe aussi des produits de très bonne qualité sous Windows, gamme Prestige 16 AI de MSI en tête. Le Prestige 16 AI Evo constitue déjà une très bonne porte d'entrée, et il est possible d'aller encore plus loin avec le Prestige 16 AI Studio, équipé d'un écran OLED et d'une carte graphique NVIDIA dédiée.

Un design de la meilleure qualité

Les PC portables Prestige 16 AI sont équipés d'un châssis en alliage d'aluminium et de magnésium ultrafin (18,95 mm seulement). Grâce à un procédé de moulage particulier, le thixomolding, le procédé d'injection lors du moulage est optimisé afin de créer un châssis métallique sans défauts et robuste. Cette technique avancée permet aussi de concevoir un ultrabook des plus légers : 1,5 kg pour l'Evo et 1,6 kg pour le Studio.

Solide, fin et léger, il peut vous accompagner partout sans difficulté, que vous soyez étudiant ou professionnel. Son coloris gris stellaire, sobre et élégant, ajoute une dimension premium supplémentaire à ce produit aussi agréable pour les yeux qu'au toucher.

La performance réalisée par MSI en termes de conception est d'autant plus impressionnante que les Prestige 16 AI disposent d'un grand écran de 16 pouces au ratio 16:10, très confortable à l'utilisation et optimisé pour les logiciels de bureautique et de création.

© MSI
© MSI

Sur le modèle Prestige 16 AI Evo, on retrouve une dalle IPS de définition QHD+ (2 560 x 1 600 pixels), couvrant 100 % de l'espace colorimétrique DCI-P3, standard du cinéma numérique. L'affichage est donc tout à fait adapté pour les professionnels de la création. Le Prestige 16 AI Studio va encore plus loin puisqu'il offre une dalle OLED UHD+ (3 840 x 2 400 pixels), pour un contraste, une profondeur des noirs et une densité de pixels comme on en voit rarement sur un ultrabook.

L'IA pour booster la productivité

L'intelligence artificielle est devenue indispensable pour bien des activités professionnelles. Être en mesure de faire tourner des modèles de langage directement au niveau du matériel du PC est important en termes de performances et de confidentialité des données. La certification Intel Evo Edition assure de la présence d'un accélérateur d'IA (NPU) de dernière génération pour assurer le support d'une charge de travail très élevée. Ce composant participe aussi à accélérer les calculs intensifs des logiciels propulsés par l'IA que vous utilisez dans le cadre de vos projets.

La gamme Prestige 16 AI profite par ailleurs d'une puissance brute extrêmement impressionnante. Le processeur Intel Core Ultra 9 185H présent sur les versions les mieux loties délivre par exemple 45 % de performances multithread en plus que la puce M3 du MacBook Air 15 sur le benchmark reconnu Cinebench R23.

© MSI

Et si ce n'est pas suffisant pour vous convaincre, le Prestige 16 AI Studio intègre un GPU dédié (jusqu'à GeForce RTX 4070). De quoi faire envoler les performances pour l'animation 3D ou le rendu vidéo, ou tout simplement jouer aux jeux vidéos les plus gourmands en ressources dans les meilleures conditions.

Avec la nouvelle norme Wi-Fi 7, les laptops de la gamme jouissent de débits plus rapides, d'une latence plus faible et d'une meilleure stabilité de leur connexion sans fil. Un niveau de fiabilité dont on attend d'une machine professionnelle

Une autonomie conséquente

Grâce à l'efficacité énergétique de leur processeur et à une batterie d’une capacité de 99,9 Wh, les PC portables Prestige 16 AI parviennent à offrir une autonomie supérieure à celle du MacBook Air, dont c'est pourtant l'un des points forts ! Ils peuvent par exemple encaisser 19 heures de lecture vidéo en résolution 1080p sans besoin de charge.

© MSI

Autre avantage chez MSI par rapport à l'ultrabook d'Apple, aucun compromis n'a été opéré sur la connectique, qui est bien pauvre sur le MacBook Air. Pas besoin de hub USB ou d'adaptateurs ici, nous avons tout ce qu'il nous faut à portée : deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A, un port HDMI 2.1, un port RJ45 LAN et un lecteur de carte mémoire. L'utilisateur peut ainsi connecter tous les périphériques et accessoires dont il a besoin, surtout que les ordinateurs sont aussi compatibles avec le dernier standard Bluetooth 5.4 pour les appareils sans fil.

Un meilleur rapport qualité-prix que le MacBook Air 15

Les modèles Prestige 16 AI Evo et Prestige 16 AI Studio sont respectivement commercialisés à partir de 1699 euros et 1999 euros. Pour un design et des caractéristiques aussi haut de gamme, il est bien difficile de trouver plus abordable ailleurs. Surtout que MSI est très généreux en mémoire : même ses configurations les moins chères disposent de 32 Go de RAM et de 1 To de stockage SSD.

Apple pourrait en prendre de la graine. Le MacBook Air 15 démarre à 1 599 euros, mais il ne comprend que 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Autant dire que vous n'en ferez pas grand-chose et qu'il ne s'agit pas d'une option à conseiller. Pour passer à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, le tarif explose et grimpe à 2 059 euros. Pour un prix plus doux, vous avez un Prestige 16 AI Studio avec écran OLED UHD+ et carte graphique dédiée, une proposition imbattable en matière de rapport qualité-prix.