MSI Claw 8 AI+ © VideoCardz
MSI Claw 8 AI+ © VideoCardz

Sur le marché très concurrentiel des consoles portables, MSI n'a pas connu la meilleure des fortunes avec son premier modèle, mais la relève est assurée.

Malgré une évidente volonté de bien faire et un suivi assez remarquable côté pilotes et logiciel, la console portable MSI Claw souffre de la comparaison avec la concurrence, notamment les modèles d'ASUS.

MSI ne renonce cependant pas et profitera de la sortie des processeurs Lunar Lake pour passer la seconde : la firme envisage de nombreuses améliorations pour justifier le lancement de la Claw 8 AI+.

Lunar Lake arrive à la rescousse

Testée dans nos colonnes en mars dernier, la MSI Claw était l'occasion de voir la première console portable sur base Intel (Meteor Lake). Première, mais en réalité seule console ainsi équipée, toutes les concurrentes étant chez Intel.

Animée par un Core Ultra 7 155H, notre version de test était agréable à utiliser, mais ses performances étaient sensiblement en retrait par rapport à toutes les machines sur base AMD. Intel et MSI n'ont toutefois pas lâché l'affaire et, mois après mois, le duo a continué à proposer des mises à jour de pilotes afin de faire progresser les performances tout en améliorant la compatibilité dans les jeux.

Principales caractéristiques de la MSI Claw 8 AI+ © VideoCardz
Principales caractéristiques de la MSI Claw 8 AI+ © VideoCardz

Aujourd'hui, le duo Intel et MSI semble plus que jamais croire en sa bonne étoile puisque c'est carrément d'une nouvelle version de la console portable Claw dont il est question, une version cette fois animée par un Core Ultra 200V de nouvelle génération, du Lunar Lake.

Batterie, écran, RAM, CPU : du mieux tout partout !

En premier lieu, il faut savoir que nous n'avons pas encore la référence exacte de la puce Lunar Lake qui sera intégrée par MSI à sa console. En revanche, nous connaissons le nom de cette machine, la Claw 8 AI+… il n'est pas évident que l'appellation « AI » soit particulièrement utile pour une console portable, mais bon.

A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

La fiche technique de la console nous est communiquée par nos confrères de VideoCardz et nous apprenons notamment que l'on passe de la mémoire DDR5-6400 à de la DDR5X-8533, mais sans savoir la capacité exacte. Côté capacité, celle de la batterie est connue et MSI a clairement revu ses ambitions : on passe de 53 Wh à 80 Wh, comme ASUS a pu le faire sur sa ROG Ally X.

MSI Claw 8 AI+, MSI Claw, Lenovo Legion Go et ASUS ROG Ally X comparées © VideoCardz

MSI profite aussi du passage à Lunar Lake pour ajouter un port Thunderbolt 4 à sa console qui dispose donc de deux de ces connecteurs. La Claw 8 AI+ peut aussi compter sur une amélioration côté SSD : sans doute sera-t-il question d'au moins 1 To, mais c'est surtout le format du port M.2 qui importe : on passe du 2230 pas très courant, au 2280 bien plus standard.

Enfin, et ce n'est sans doute pas le moindre des changements, l'écran grandit de belle manière : on passe à une dalle de 8 pouces laquelle conserve toutefois les autres caractéristiques du modèle précédent, IPS, 120 Hz et VRR. Il ne nous reste plus qu'à attendre des précisions officielles de MSI comme, par exemple, une date de sortie et un prix de vente.

MSI Claw
  • Design réussi, belles finitions
  • Prise en main impeccable
  • Bel écran, FullHD 120 Hz
ASUS ROG Ally (Z1)
  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck

Source : VideoCardz