La MSI Claw, une console pensée pour les gamers qui aiment bouger © MSI
La MSI Claw, une console pensée pour les gamers qui aiment bouger © MSI

MSI lance sa nouvelle console de jeu portable, la MSI Claw. Équipée d'une puce Intel, elle promet de faire tourner tous ses jeux dans de bonnes conditions, sur un écran de bonne de qualité et depuis n'importe où.

Pratiquer le jeu vidéo en usage nomade ne sera plus jamais identique avec la sortie de la MSI Claw, première console portable du réputé fabricant de matériel informatique et gaming MSI. À transporter partout avec soi, elle permet de jouer à ses titres AAA de manière confortable lorsque l'on est en déplacement. Plus pratique qu'un PC portable, plus performante et ergonomique qu'un smartphone, la MSI Claw se veut être le compromis idéal pour les joueurs mobiles.

Un processeur Intel, une première

MSI est le premier constructeur du marché à intégrer un APU conçu par Intel dans une console de jeu portable. La MSI Claw embarque en effet un processeur de Meteor Lake de dernière génération. Deux configurations sont disponibles : l'une avec Intel Core Ultra 7 155H, l'autre avec Intel Core Ultra 5 135H, assurant des performances de haute volée de l'appareil.

Ce choix permet à la MSI Claw de bénéficier de la technologie Intel Xe Super Sampling (XeSS). Cette fonction de super-échantillonnage boostée par l'intelligence artificielle est très utile pour améliorer sensiblement les performances en jeu. Grâce au XeSS, la console portable va calculer les images dans une définition inférieure à celle visée, octroyant un gain conséquent d'images par seconde. L'image est ensuite remise à l'échelle pour atteindre sa qualité d'origine, évitant ainsi les compromis entre graphismes et fluidité.

La MSI Claw évite la surchauffe grâce à une technologie innovante © MSI
La MSI Claw évite la surchauffe grâce à une technologie innovante © MSI

MSI a mis au point une technologie de refroidissement optimisée, le MSI Cooler Boost Hyperflow. En participant à diriger le flux d’air vers les composants internes du terminal, celle-ci évite la surchauffe de la console et le phénomène de throttling, causant un ralentissement des performances.

Pour le stockage, la marque a misé sur un SSD M.2 2230 PCIe Gen4 x4 NVMe. Une telle solution contribue à améliorer la fluidité du système et à réduire les temps de chargement en jeu.

Un affichage fluide et Full HD

L'expérience visuelle de la MSI Claw est confiée à un écran tactile IPS de 7 pouces offrant une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, un bon compromis pour une console portable. La luminosité typique atteint 500 nits, tandis que l'écran couvre 100 % de l'espace colorimétrique sRGB.

L'audio est délivré par deux haut-parleurs de deux watts chacun. Pour des sessions de jeu plus immersives, il est aussi possible de connecter un casque ou des écouteurs en filaire via le port jack intégré ou sans-fil. La console portable est compatible avec la norme Hi-Res audio, garantissant la prise en charge de formats audio sans perte.

La MSI Claw sait allier performance et autonomie © MSI

La connectique se compose d'une prise Thunderbolt 4 / DP / USB Type-C avec fonction de charge PD 3.0 et d'un lecteur de carte microSD. Le bouton de mise en marche abrite un lecteur d’empreinte digitale pour une authentification biométrique alliant sécurité et rapidité.

Haut de gamme oblige, la MSI Claw supporte les derniers protocoles de communication sans-fil. Avec le Wi-Fi 7, elle profite des meilleurs débits et d'une latence réduite pour le jeu en ligne, alors que la connexion à des accessoires et périphériques est délivrée par du Bluetooth 5.4.

Entre matériel et logiciel, tout est pensé pour les joueurs

Les consoles portables ont souvent bien du mal à proposer à la fois des performances et une autonomie convenables, la MSI Claw remonte le niveau sur ce point. Sa batterie à large capacité de 53 WHr lui offre une endurance de deux heures avec le mode performances. L'appareil peut toutefois se montrer plus endurant en activant le mode d'économie d'énergie, qui a le mérite d'autoriser de longues sessions de jeu sans devoir se préoccuper à trouver une source d'alimentation.

Le design de la console portable a été étudié pour une prise en main confortable. Les joysticks asymétriques, l'emplacement des touches et les gâchettes au dos donnent un contrôle agréable sur l'appareil. Les lumières LED RGB renvoient une esthétique gamer du plus bel effet. Le rétroéclairage Mystic Light Halo peut être personnalisé, qu'il s'agisse des couleurs ou du rythme de l'éclairage, et l'utilisateur peut programmer trois profils différents pour en changer à la volée.

Elle est intuitive et s'adapte au joueur © MSI

MSI a d'ailleurs soigné la partie logicielle de sa console portable pour rendre l'expérience complète et intuitive. Basée sur Windows 11, elle intègre la toute nouvelle interface utilisateur MSI Center M. Il s'agit d'une surcouche pensée pour faciliter la navigation et obtenir un accès direct aux fonctionnalités et paramètres les plus essentiels pour ce genre de machine.

Le MSI Center M met par exemple à disposition un lanceur de jeux rapide, ainsi qu'une plateforme d’accès instantané. L'objectif est de simplifier au maximum les processus de téléchargement et d’installation, pour se rapprocher de ce que l'on retrouve sur une console de salon, plutôt que sur un PC. En outre, le MSI App Player permet de jouer à ses jeux mobiles Android directement sur la MSI Claw. Vous bénéficiez ainsi des performances, de l'affichage et de l'ergonomie supérieurs de la console par rapport à ceux d'un smartphone.

Disponibilité

La MSI Claw A1M-042FR est disponible avec APU Intel Core Ultra 5 135H, 32 Go de RAM LPDDR5-6400 et 512 Go de stockage SSD au prix de 799 euros.

La MSI Claw A1M-043FR embarque un APU Intel Core Ultra 7 155H, 32 Go de RAM LPDDR5-6400 et 1 To de stockage SSD. Elle est commercialisée à 899 euros.