La Claw A1M est la première incursion de MSI/Intel dans les consoles portables © MSI
La Claw A1M est la première incursion de MSI/Intel dans les consoles portables © MSI

La Claw est officialisée en tout début de CES 2024 : première console portable de MSI, elle signe aussi l'arrivée d'Intel sur ce segment.

Le secret aura été plutôt bien gardé pendant des semaines, mais au moment de faire monter la sauce, la communication de MSI s'est grippée, quelques heures seulement après la mise en ligne du teasing.

Dans la foulée de cette publication, nous avions eu vent de diverses rumeurs revenant sur les caractéristiques de la console portable et, notamment, sur le partenariat avec Intel.

Format et dimensions… plutôt classiques

Aujourd'hui, alors que le CES 2024 de Las Vegas ouvre tout juste ses portes, MSI est donc heureux de pouvoir officialiser sa console. Son nom est donc bien la Claw avec, toutefois, un petit suffixe, A1M signe que MSI ne s'interdit pas de lui donner une descendance.

Toutes – ou presque – les caractéristiques de la Claw A1M © MSI
Toutes – ou presque – les caractéristiques de la Claw A1M © MSI

La Claw adopte une forme plutôt classique dans le monde des consoles portables, très en longueur. Elle mesure 294 x 117 x 21,2 millimètres et son poids est de 675 grammes si l'on en croit la fiche technique diffusée par MSI. Une fiche technique qui ne revient en revanche ni sur le prix ni sur la date de sortie de cette machine.

Dans son communiqué, MSI non plus ne revient pas sur ces informations qui nous semblent être cruciales. Étrange.

Au cœur, un Core Ultra 7 155H signé Intel

En revanche, MSI profite bien de l'officialisation de la machine pour confirmer son partenariat avec Intel : c'est effectivement un processeur Meteor Lake, un Core Ultra 7 155H, pour être précis, qui est ici utilisé.

L'unique cliché publié par MSI pour le moment © MSI

Sans trop entrer dans les détails, MSI souligne bien que la technologie XeSS d'Intel est l'un des atouts de sa machine. En effet, grâce à ses 16 cœurs CPU, mais aussi et surtout ses 8 cœurs GPU (Xe-Cores), le Core Ultra 7 155H est tout à fait capable de prendre en charge la technologie XeSS, concurrente Intel du DLSS de NVIDIA.

MSI insiste aussi sur la présence de sa technologie maison de refroidissement Cooler Boost Hyperflow qui « aide à diriger le flux d’air vers les composants internes et à assurer des performances gaming optimales ». La marque a opté pour une batterie 6 cellules de 53 Whr pour une autonomie affichée de « 2 heures sous des conditions de jeu extrêmes ».

Pour le reste, MSI s'est montré relativement sage avec un écran de 7 pouces en dalle IPS 1 080p @ 120 Hz. Il est question de 16 Go de RAM en LPDDR5 et, c'est plus regrettable, d'un SSD au format 2230… dont on ne connaît d'ailleurs pas la capacité. Enfin, notons que Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 seront au menu d'une machine dont nous n'attendons que le prix et la date de sortie.

Source : MSI