MSI CLAW : une console animée par Intel Meteor Lake © VideoCardz
MSI CLAW : une console animée par Intel Meteor Lake © VideoCardz

Tous les détails devraient être dévoilés au cours du CES, mais la petite console portable de MSI ne pouvait visiblement pas attendre.

Pas plus tard qu'hier, nous évoquions la première étape de la communication de MSI laquelle voulait doucement faire monter la pression autour de son arrivée dans le monde de la console portable.

Il n'aura fallu que quelques heures pour gripper toute cette belle stratégie marketing avec une fuite plutôt massive qui laisse entrevoir la bête ainsi que ses principales caractéristiques techniques.

Intel joue le jeu…

Et dire qu'Intel avait joué le jeu. En réponse au tweet annonciateur de MSI, la marque américaine y était allée de son message faussement « interrogateur ». Trois petits émojis… et patatras.

Dans la foulée, nos confrères de VideoCardz ont réuni plusieurs sources pour évoquer les premières informations précises à propos de cette console que l'on peut donc déjà appeler « CLAW ». Des informations à catégoriser parmi les rumeurs dans l'attente d'une confirmation officielle, mais qui semblent on ne peut plus fiables.

Première surprise, il n'est donc pas question d'une base AMD comme sur la plupart des concurrentes et la rumeur confirme le petit message complice d'Intel sur X.com : la CLAW serait animée par un tout récent Core Ultra 7 155H.

Première fuite des caractéristiques techniques de la MSI CLAW © VideoCardz
Première fuite des caractéristiques techniques de la MSI CLAW © VideoCardz

Un Core Ultra 7 155H doté de 16 cœurs

D'architecture Meteor Lake, cette puce dispose de 16 cœurs au total pour 22 threads : on parle de 6 cœurs performants, 8 cœurs efficaces et encore 2 cœurs SoC conformément aux standards Meteor Lake.

Un premier cliché de la MSI CLAW © VideoCardz

Pour cette partie CPU, il semble question d'une fréquence boost de 4,8 GHz, mais c'est surtout la partie GPU qui éveille notre curiosité puisque nous parlons ici de 8 Xe-Cores à 2,25 GHz, soit le maximum possible chez Meteor Lake. Le Core Ultra aurait un TDP de 28 watts avec un max turbo power de 115 watts. De plus, il est épaulé par 32 Go de RAM, soit le double de ce que proposent ASUS et Lenovo sur leurs machines AMD.

VideoCardz complète petit à petit son tableau © VideoCardz

Sans surprise, de nombreuses caractéristiques sont encore mystérieuses, mais qu'un constructeur du poids de MSI se tourne vers Intel augure d'un match intéressant entre les deux géants du CPU/GPU.

Source : Intel, VideoCardz