La puissance d'une carte graphique est généralement insuffisante, alors des techniques logicielles permettent d'en doper les performances.
Depuis la sortie du Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA, ses deux principaux concurrents, AMD et Intel, ont développé une solution maison qu'ils tentent de faire connaître au public.
Shadow of the Tomb Raider en pole position
Pour l'XeSS, il faudra bien sûr attendre que les cartes graphiques Arc d'Intel soient effectivement disponibles chez les revendeurs… ce qui ne devrait plus tarder, l'Arc A770 doit être lancée le 12 octobre prochain.
Comme le DLSS, ce Xe Super Sampling (XeSS) permet le rendu d'une image dans une plus grande définition que celle effectivement calculée par le GPU. Pour cela, diverses astuces de super-échantillonnage sont utilisées, et qu'il s'agisse d'AMD, d'Intel ou de NVIDIA, tous assurent qu'ils détiennent la meilleure solution.
Nous devrions toutefois bientôt pouvoir juger sur pièces, puisque depuis hier, le jeu Shadow of the Tomb Raider est le premier à prendre en charge, officiellement, le XeSS. Une mise à jour du jeu a permis cette nouveauté.
61 % de mieux en mode Performance
Là où les choses deviennent encore un peu plus intéressantes c'est que contrairement à la solution de NVIDIA, le XeSS n'est pas exclusif aux GPU d'Intel. De fait, il fonctionne sur les GeForce et les Radeon.
Cité par TechPowerUp, CapFrameX s'est d'ailleurs empressé d'essayer la chose et de nous en faire un retour. Un retour qui a toutefois ses limites, car le test est restreint à la seule l'évaluation des performances. On n'a donc aucune autre information que la qualité d'affichage obtenue.
En attendant de pouvoir comparer directement les résultats que l'on peut avoir avec le FSR d'AMD et le DLSS de NVIDIA, on peut déjà voir un aperçu des gains obtenus entre les différents réglages du XeSS par rapport au jeu de base.
Source : TechPowerUp