Le nouveau MSI Prestige 16 AI Studio // © MSI
Le nouveau MSI Prestige 16 AI Studio // © MSI

En cette mi-décembre, MSI lève le voile sur deux nouveaux PC portables de sa gamme Prestige voués à la productivité et aux professionnels : le Prestige 16 AI Studio, et son petit frère le Prestige 13 AI Evo. Les deux mettent en avant leur recours à l'IA pour tenter de séduire. Nous retenons surtout leurs fiches techniques appétissantes.

Avec le renouvellement de ces deux produits, le constructeur taïwanais a dans l'idée de muscler son jeu face à certains concurrents comme le Dell XPS 17 ou les Samsung Galaxy Book 3 Pro/Ultra sur le terrain des modèles grand format voués principalement aux « power users ». Le petit Prestige 13 AI Evo devrait pour sa part se positionner en alternative au Dell XPS 13 Plus (que nous testions récemment) ou au MacBook Air M2. Pour ne citer qu'eux.

Notons toutefois que, dans l'immédiat, MSI France n'est pas encore en mesure de nous communiquer des prix et dates de lancement précis de ces deux nouveaux produits sur le marché français.

Prestige 16 AI Studio : un rival du Samsung Galaxy Book 3 Ultra ?

À défaut d'avoir tous les détails à notre disposition, voici ce que nous savons pour l'instant du nouveau Prestige 16 AI Studio. L'appareil s'annonce compact et léger avec 1,5 kg seulement sur la balance et 18,9 mm d'épaisseur. Pour être 30 % plus léger que la concurrence, selon MSI, ce nouveau modèle mise sur un châssis en alliage de magnésium-aluminium.

L'un des principaux points forts de l'engin devrait toutefois être son écran. MSI veut faire excellente impression en s'appuyant sur une dalle OLED et Ultra HD+ de 16 pouces, certifiée DisplayHDR True Black 600. Bien entendu, cette dalle de haute volée ne sera proposée que sur les moutures les mieux équipées du Prestige 16, mais elle lui permettra de s'ériger au niveau de ce que la concurrence fait de mieux en la matière.

© MSI
© MSI
© MSI
© MSI

On ignore pour l'instant les références exactes du duo CPU/GPU intégré aux Prestige 16, mais MSI explique qu'on y trouvera les tout nouveaux processeurs Core Ultra d'Intel, couplés à des GeForce RTX 4000 elles-mêmes dopées aux pilotes créatifs RTX Studio.

L'ensemble sera par ailleurs pourvu de mémoire vive en LPDDR5, de ports USB-C Thunderbolt 4 et d'une connectivité Wi-Fi 7. Côté alimentation, on pourra enfin compter sur une grosse batterie de 99,9 Wh, épaulée d'un chargeur USB-C de 140 W. MSI promet ainsi une autonomie maximale de 16 heures sur ce nouveau produit. Nous devrions pouvoir le tester dans les prochains pour en avoir le cœur net.

Prestige 13 AI Evo : le XPS 13 Plus (entre autres) dans le viseur

Pour son Prestige 13 AI Evo, MSI annonce aussi jusqu'à 16 heures d'autonomie, cette fois en lecture vidéo, grâce à une batterie de 75 Wh, effectivement importante pour un ultraportable de 13 pouces. La plupart des modèles concurrents se contentent en effet d'une capacité de 40 à 50 Wh. Le Prestige 13 pourrait donc être un vrai champion côté endurance… même si la capacité de la batterie n'est pas seule à déterminer l'endurance finale d'un PC portable.

L'appareil est quoi qu'il en soit léger, avec 990 grammes seulement sur la balance et adopte lui aussi un alliage de magnésium-aluminum pour trouver un bon équilibre entre solidité et légèreté.

© MSI
© MSI
© MSI

On y trouve là aussi un processeur Intel Core Ultra, mais vraisemblablement à basse consommation, épaulé de mémoire vive en LPDDR5. Aucune carte graphique dédiée n'est par contre évoquée par MSI, qui précise toutefois que le Wi-Fi 7 reste au menu.

Comme son grand frère, le Prestige 13 profite en parallèle d'un système d'identification facial (Windows Hello), mais peut aussi compter sur un lecteur d'empreintes digitales en complément. MSI nous parle enfin de connectiques USB-C Thunderbolt 4 et de touches profitant d'une profondeur de course de 1,7 mm pour aboutir à un meilleur confort de frappe.

Côté affichage, enfin, on retrouve là aussi un écran OLED certifié Display HDR True Black 600. Disponible en option, cette dalle se « limitera » néanmoins à une définition 2,8K, plus que suffisante sur une diagonale de 13 pouces, en lieu et place de la définition Ultra HD+ proposée sur le Prestige 16.

Source : Présentation presse MSI