Dévoilé la semaine dernière à la presse, l'OmniBook Ultra s'annonce déjà comme le PC portable équipé du NPU intégré le plus puissant du marché. Signé HP, l'appareil est en effet doté d'une puce AMD custom capable de délivrer jusqu'à 55 TOPS… soit un peu plus que la concurrence actuelle.
Il ne restera probablement pas longtemps le modèle équipé du NPU intégré le plus puissant du marché, mais qu'importe, pour quelques semaines au moins, HP savoure. Attendu en août à 1 449 dollars en prix de départ outre-Atlantique, son OmniBook Ultra disposera en effet d'un processeur AMD Ryzen AI 300 « Strix Point » personnalisé… et dont les spécifications ne sont pas anodines. Et pour cause, ce processeur bénéficiera exclusivement d'un petit « boost » de performances sur son volet NPU.
Une puce un peu plus rapide que les autres en IA
Interrogé par la presse américaine, HP a effectivement confirmé que le NPU de cette puce pourra développer, uniquement sur son OmniBook Ultra, un maximum de 55 TOPS de puissance de calcul dévolue à l'IA.
À titre de comparaison, les puces Qualcomm Snapdragon X Elite se cantonnent à un NPU développant jusqu'à 45 TOPS (le minimum requis par Microsoft pour les PC Copilot+), tandis que les nouveaux processeurs Lunar Lake d'Intel disposent pour leur part d'un NPU délivrant 48 TOPS.
AMD avait quant à elle annoncé aller un peu plus loin par défaut, avec certains processeurs mobiles « Strix Point », comme le Ryzen AI 9 HX 370, qui atteindra les 50 TOPS. On sait désormais que le NPU de ce dernier, et potentiellement aussi celui du Ryzen AI 9 365, peuvent donc monter plus haut encore. Une marge de manœuvre supplémentaire dont HP sera donc le premier à profiter.
Qu'en est-il (du reste) de sa fiche technique ?
Quoi qu'il en soit, et au-delà de ce NPU survitaminé, l'OmniBook Ultra est un PC ultraportable relativement conventionnel en 2024. L'appareil s'inspire beaucoup du châssis des Spectre X360 que l'on connaissait déjà, mais intègre une fiche technique remise au goût du jour.
Au menu, un processeur AMD Ryzen AI 300, nous l'avons dit, couplé à un maximum de 32 Go de LPDDR5x à 7 500 MHz, et jusqu'à 2 To de SSD PCIe Gen 4. L'appareil s'appuie en outre sur une dalle IPS tactile 2,2K (2 240 par 1 400 pixels), couvrant intégralement l'espace de couleurs sRGB… mais montant toutefois à seulement 300 cd/m2 de luminance.
Cette faible luminosité pourrait être le point faible du produit, qui embarque pour le reste une webcam 9 Mpx compatible Windows Hello, un modem Wi-Fi 7 et une batterie de 68 Wh, le tout dans un châssis de 1,6 centimètre pour 1,57 kilo.
04 novembre 2024 à 11h05
Source : XDA Developers