© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

« Play Together », c'était le nom de l'évènement organisé par HP au sein de son HyperX Arena, d'ordinaire dédiée à l'e-sport. Au menu de cette soirée presse organisée lors du CES 2024 ? Un concert du DJ américain Steve Aoki, certes, mais la vraie star du moment était en fait le nouveau HP Omen Transcend 14 : on vous en parle.

Intel Core Ultra 9, RTX 4070, écran OLED 2,8K et design léché… non, nous ne parlons pas ici d'un énième laptop gaming de 16 pouces, mais bien d'un modèle ultraportable sous Juvamine, taillé pour les joueurs. À Las Vegas, HP a en effet tenu à nous présenter son tout nouvel Omen Transcend 14. Ce PC portable de 14 pouces, hyper fin et léger pour sa catégorie, s'est laissé approcher. Suffisamment pour nous laisser apprécier la proposition qui nous est faite par le constructeur californien, en dépit de quelques réserves.

Un look moderne et relativement atypique

La première chose qui saute aux yeux quand on manipule le Omen Transcend 14, ce sont ses touches (très) colorées. Décliné en noir ou en blanc, l'appareil arbore clavier RGB un peu particulier. Par rapport aux autres modèles similaires, le rétroéclairage occupe une place beaucoup plus importante sur les bords de chaque touche, au point de donner l'impression que ces dernières sont posées sur un océan RGB. L'effet est réussi et confère au Transcend 14 un look moderne, et surtout bien à lui : on le distingue de la concurrence au premier coup d’œil.

Effet réussi donc, mais ce clavier semble aussi être un succès en matière de confort. Pour l'avoir essayé brièvement, ses touches offrent une profondeur de course étonnante pour un ultraportable aussi fluet, et la frappe s'avère moelleuse à souhait. Nous attendrons bien sûr un test plus poussé pour nous assurer que l'ensemble est précis au quotidien ou en jeu, mais en l'état, la première impression est excellente.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Difficile également de ne pas adhérer à la redoutable compacité de ce produit (un peu moins de 18 mm d'épaisseur pour 1,6 kg sur la balance), qui se rapproche en effet de ce qu'Alienware peut proposer avec son petit X14, lancé pour la première fois il y a bientôt deux ans. Le Transcend 14 se montre ainsi à peine plus encombrant et plus lourd qu'un MacBook Air M2.

L'appareil souffre par contre de connectiques un peu chiches, avec seulement deux ports USB-A, un port USB-C et une prise casque. Pour un PC ultraportable, c'est correct, mais pour un PC portable gaming… c'est trop peu.

Heureusement, HP compense avec une qualité d'assemblage impeccable et, surtout, avec un superbe écran OLED 2,8K montant à 120 Hz, et offrant une couverture intégrale du spectre colorimétrique. En clair : un des très meilleurs écrans actuellement disponible sur un ultraportable de 14 pouces.

Du haut de gamme en miniature, mais quid de la puissance ?

Pour accompagner cette dalle, et comme évoqué plus haut, l'Omen Transcend 14 pourra compter au maximum sur un processeur Intel Core Ultra 9-185H, couplé à 32 Go de LPDDR5X à 7467 MHz et à une GeForce RTX 4070. Là où le bât blesse, c'est qu'à priori, les enveloppes thermiques allouées au duo CPU/GPU seront relativement modestes : 15 W de TDP et 65 W de TGP en mode performances et avec le Dynamic Boost, explique HP. Une limitation sûrement imposée par la finesse du produit, mais qui pourrait avoir des conséquences sérieuses sur les performances en jeu.

Il y a fort à parier que jouer aux AAA les plus gourmands, avec les plus hauts réglages, et en définition 2,8K native, sera un peu compliqué. Faute d'avoir pu tester le produit en conditions de jeu réelles, nous nous contenterons de supposer que la définition Full HD+ sera à privilégier.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

HP annonce quoi qu'il en soit avoir travaillé en partenariat avec Intel pour aboutir à un système de dissipation efficace. La marque explique ainsi que son Transcend 14 est l'ultraportable gaming de 14 pouces le mieux refroidi du marché. Une réclame peut-être pas si ambitieuse que cela si l'enveloppe thermique des composants est plutôt basse comme HP l'a annoncé.

La marque évoque pour le reste une autonomie pouvant aller jusqu'à 11 heures et 30 minutes, ce qui ferait de ce nouvel Omen un produit effectivement intéressant pour le quotidien et la mobilité. Une technologie de charge rapide est enfin mentionnée, avec la promesse d'un temps de recharge de 30 minutes pour atteindre les 50 % d'autonomie.

Attendu au printemps, le HP Omen Transcend 14 pourra être précommandé en France à partir du mois de mars, à partir de 1 999,99 euros.

Source : Évènement HP, CES 2024