© Razer
© Razer

Sans surprise aucune, Razer profite de son passage au CES 2024 pour renouveler sa gamme de PC portables Blade. Au programme de cette année, des produits qui évoluent peu en termes de design (il avait été remanié en profondeur l'an passé), mais qui embarquent de nouveaux processeurs… ainsi qu'un tout nouvel écran OLED 240 Hz pour le modèle de 16 pouces.

Razer se démarquait l'année dernière avec l'intégration d'un étonnant écran mini-LED bi-mode (capable de basculer entre l'Ultra HD+ en 120 Hz, et la Full HD+ en 240 Hz). La marque aux trois serpents est cette année fière de nous annoncer être la première à installer un écran OLED 240 Hz sur un PC portable. Si cette performance risque d'être vite imitée par d'autres constructeurs, la marque est effectivement la première du marché à proposer sur son Blade 16 une dalle OLED disposant d'une fréquence de rafraîchissement aussi élevée. Malheureusement, les Blade 14 et 18 sont privés de cette option.

Blade 16 et 18 : l'OLED en 240 Hz est maintenant une réalité

Commençons par aborder plus en détail le cas du Blade 16, fleuron de Razer cette année. Si l'écran Mini-LED bi-mode reste d'actualité chez Razer, l'appareil pourra donc s'armer d'une dalle OLED QHD+ (2560 par 1600 pixels) de 16 pouces, capable de monter à 240 Hz tout en se targuant (OLED oblige) d'un temps de réponse riquiqui : 0,2 ms seulement. Fabriquée par Samsung Display, cette dalle pourrait bien être la plus intéressante du marché pour jouer sur un PC portable. Elle cumule en effet la qualité d'image que l'on connaît habituellement avec l'OLED, à une haute fréquence de rafraîchissement et à une réactivité aux petits oignons. Avec elle, Razer frappe fort, même s'il y a fort à parier que des écrans similaires arriveront vite sur des modèles concurrents.

Pour le reste, le Razer Blade conserve le même châssis que l'an dernier, mais passe bien sûr à la nouvelle génération de processeurs Intel. Si Razer n'est pas encore hyper loquace sur les composants embarqués, on sait que l'appareil pourra compter au maximum sur un Intel Core i9-14900HX (24 coeurs) couplé à une RTX 4090 (175 W). En clair, on profitera ici de ce qu'il se fait de mieux en 2024 sur laptop. L'ensemble sera par ailleurs refroidi à l'aide d'une chambre à vapeur, comme par le passé, et arrivera sur le marché le 18 janvier à partir de 3 500 euros.

Les Blade 14, 18 et 16, de gauche à droite // © Razer
Les Blade 14, 18 et 16, de gauche à droite // © Razer
© Razer
© Razer

Pensé comme une station de travail censée remplacer un ordinateur de bureau, le Blade 18 reprend peu ou prou la même fiche technique et le même design que le Blade 16, mais en 18 pouces… et sans OLED. Dans l'immédiat, l'appareil conservera en effet une dalle IPS Ultra HD capable de monter à 165 Hz. On descend donc d'un cran en termes de technologie d'affichage, mais l'on gagne en taille et en définition. Nous aurions toutefois aimé que Razer nous livre un produit doté lui aussi d'un écran OLED. Pour se faire pardonner, le constructeur mise sur l'inclusion de la toute nouvelle norme Thunderbolt 5 à l'appareil, qui permet notamment des débits allant jusqu'à 120 Gbps.

Razer ne nous a pas encore communiqué de prix et de date de sortie officielle pour ce nouveau Blade 18, mais on nous a murmuré en off qu'il devrait arriver sur le marché aux alentours du second trimestre 2024.

Le Blade 18 // © Razer

Blade 14 : le renouveau d'un des meilleurs ultraportables gaming

Petit dernier de la portée, le Blade 14 2024 est pour sa part encore plus énervé. L'ultraportable gaming de Razer adopte en effet cette année les nouveaux processeurs d'AMD. Sa meilleure configuration embarque ainsi un Ryzen 9 8945HS couplé à une RTX 4070 (140 W) et à de la mémoire vive en DDR5.

En option, l'appareil peut aussi tabler sur un écran de 14 pouces QHD+ et 240 Hz, mais là aussi en IPS. Razer évoque une certification Calman attestant d'une colorimétrie particulièrement au point pour cet écran et mentionne par ailleurs le passage au standard Wi-Fi 7.

Le Blade 14 // © Razer

On retrouve pour le reste un châssis en aluminium usiné CNC, hyper compact, de 17,99 mm d'épaisseur pour 1,84 kg seulement. De quoi voyager léger en ayant malgré tout la possibilité de jouer et travailler partout.

Côté disponibilité, le Blade 14 2024 sera commercialisé à compter du 23 janvier prochain, dès 2 500 euros.

Source : Communiqués Razer / Briefing Razer