Une nouvelle console portable AYANEO arrive sur le marché, mais pour une fois, il n'est pas question de la faire tourner sous Windows.
Un peu en retard sur son planning initial, AYANEO a enfin lancé sa seconde console portable qui repose sur le système d'exploitation de Google, Android. Un changement notable, alors que la firme est plus habituée à Windows.
L'OS de Microsoft n'a donc pas le droit de cité sur cette machine animée par l'une des puces les plus à la mode, le Snapdragon G3x Gen 2 de la société Qualcomm.
04 octobre 2024 à 17h02
Snapdragon G3x Gen 2 signé Qualcomm
Certes, cela ne fait pas tout, mais esthétiquement, la Pocket S (c'est le nom de la petite machine) est une franche réussite. Pas question pour AYANEO de bouleverser les habitudes des joueurs, la forme de la console est classique.
AYANEO insiste logiquement sur les mensurations de sa console © AYANEO
Il s'agit donc d'une machine de 214 millimètres de long pour 85 millimètres de large et seulement 14 millimètres d'épaisseur. Cette finesse est l'un des arguments de la société, qui insiste aussi sur son poids de 350 grammes, ce qui en fait une machine plus légère que la Switch (398 grammes), et ce, alors qu'une imposante batterie de 6 000 mAh est intégrée.
Comme toujours, les contrôles (mini-sticks et gâchettes à effet Hall) sont placés de part et d'autre de l'écran, lequel intègre une dalle IPS de 6 pouces qui, selon la version retenue, est capable d'une définition de 1080 ou 1440p. Autres distinctions possibles, la quantité de RAM (12 ou 16 Go) et l'espace de stockage SSD (128, 512 ou 1 024 Go).
Au cœur de la Pocket S, on retrouve donc tout le temps le Snapdragon G3x Gen 2. Selon les besoins, selon les envies, sa puissance peut être ajustée jusqu'à 15 watts.
Un prix compris entre 399 et 799 dollars
Cette variation de la puissance du processeur n'est qu'un des très nombreux réglages autorisés par le logiciel AYASpace, qui va ici de pair avec AYAHome, une surcouche graphique destinée à rendre l'interface Android plus agréable. Bien sûr, les deux logiciels de la suite AYANEO sont largement paramétrables… mais il n'y a pas de version française pour le moment.
Toute la gamme tarifaire de Pocket S © AYANEO
La Pocket S est d'abord prévue pour la ludothèque Android, mais AYANEO insiste sur les options qui s'offrent aux amateurs, lesquels pourront profiter du streaming PS5 ou Steam. Ce dernier s'appuie sur la compatibilité XInput de la machine pour des contrôles avec prise en charge des vibrations. Le streaming exploite la compatibilité Wi-Fi 7 offerte par la console.
Un peu en retard sur son planning originel, AYANEO annonce la mise en place de la campagne Indiegogo de sa machine et précise que les consoles seront envoyées à partir de mi-mai. Notez qu'ensuite, la console sera vendue sur la boutique d'AYANEO, mais que la campagne Indiegogo est l'occasion d'obtenir de meilleurs prix, surtout si vous êtes rapide.
La version 1080p démarre effectivement à 399 dollars, quand il en coûtera 559 sur la boutique d'AYANEO. Même chose pour la version 1440p, qui varie de 439 dollars pour la plus petite déclinaison sur Indiegogo à 799 dollars pour la plus musclée sur le site de la marque.