AYANEO vient concurrencer GPD avec une nouvelle console portable dotée d'un véritable clavier, hélas seulement en disposition QWERTY.
Sans aucun doute, AYANEO est la société la plus active sur le marché des consoles portables. Presque trop active d'ailleurs, on pourrait se perdre entre ses références Air, Slide, Pocket autres KUN.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir car AYANEO ne se contente pas de multiplier les références, elle fait œuvre innovante avec des consoles très différentes les unes des autres.
Toujours pas d'écran OLED
Il y a seulement quelques jours, nous vous proposions le test de l'imposante KUN, une console certes toujours centrée sur le Ryzen 7 7840U d'AMD, mais avec une impressionnante dalle 8,4 pouces.
Aujourd'hui – alors que nous attendons des nouvelles des modèles Android de la marque – c'est la Slide et son écran escamotable pour laisser apparaître un clavier physique qui fait parler d'elle. Annoncée depuis déjà plusieurs mois, cette Slide vient effectivement de toucher terre… enfin, de débouler sur la plateforme Indiegogo.
Comme pour chaque produit, si AYANEO a déjà lancé la production de sa Slide, elle compte sur le financement participatif pour évaluer la demande, faire profiter de quelques promotions ses plus fidèles clients et, sans doute aussi, étaler un peu la fabrication des machines.
Mais un vrai clavier QWERTY 64 touches
Au cœur de la Slide, c'est encore et toujours ce Ryzen 7 7840U signé AMD qui anime la console. La puce est présente chez tous les fabricants ou presque grâce à la puissance offerte par sa solution graphique intégrée.
Par rapport à la KUN, AYANEO revoit sérieusement à la baisse les dimensions de la machine (226 x 90 x 28,5 mm), mais aussi son poids (650 g) et la taille de son écran. De fait, il est question d'une dalle IPS de 6 pouces FullHD. Non, l'OLED chez AYANEO, ce n'est pas encore pour tout de suite. Nous l'avons dit, l'intérêt de cet écran est d'être coulissant : en le faisant glisser complètement, on laisse apparaître un clavier QWERTY de 64 touches. Pratique.
Autre point intéressant, comme nous l'avions relevé sur le test de la GPD Win 4, l'écran ainsi « dégagé », on gagne en confort. De plus, AYANEO a imaginé un système pour légèrement incliner l'écran de 10° à 30°. Sinon, la marque reste fidèle à ses SSD au format 2280 pour une plus large compatibilité et à la présence de deux ports USB4 Type-C. Lecteur microSD jusqu'à 700 Mo/s, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 complètent la fiche technique.
Enfin, s'il est encore difficile de placer les consoles AYANEO en face du Steam Deck ou même de la ROG Ally, les prix semblent baisser un peu avec la Slide. Le modèle d'entrée de gamme (16 Go DDR5 + 512 Go SSD) est à 900 dollars (825 euros) et même 800 dollars (730 euros) sur Indiegogo.
Source : AYANEO sur Indiegogo