© AYANEO
© AYANEO

Les consoles portables ont le vent en poupe, mais le Steam Deck reste de loin la moins chère et ce n'est pas la KUN qui va changer la donne.

Alors que nous venons tout juste de publier le test de la 2S, voilà qu'AYANEO annonce déjà sa nouvelle console portable. Ambition semble être le maître-mot d'une machine répondant au nom de « KUN ».

Écran massif de 8,4 pouces de diagonale…

Au moment de conclure le test de l'AYANEO 2S, nous évoquions « tout ce que l'on pouvait souhaiter pour une version « plus » du Steam Deck ». En réalité, nous n'avions pas pensé à certains points.

© AYANEO
© AYANEO

La communication d'AYANEO ne tarde pas à nous rappeler à l'ordre avec une annonce pour le moins impressionnante : une console portable dotée d'un écran de 8,4 pouces de diagonale soit une augmentation de 20 % par rapport aux consoles les mieux dotées en la matière : AYANEO 2S donc, mais aussi ASUS ROG Ally ou Steam Deck.

AYANEO n'évoque pas clairement la définition d'image de sa dalle dont elle dit qu'elle est « IPS 2.5K ». Compte tenu des habitudes des fabricants en la matière, on peut supposer qu'il s'agit d'un modèle en 2 560 x 1 440 pixels. Là encore, il serait question d'un record pour une telle plateforme.

© AYANEO

… pour une console pas beaucoup plus grande

La société chinoise n'y va d'ailleurs pas avec le dos de la cuillère dès lors qu'il est question d'utiliser les superlatifs. Ainsi, à côté du « plus grand écran », il est aussi question des « super performances » du processeur AMD Ryzen 7840U et d'une batterie « ultra large capacité » qui, il est vrai, semble loin devant tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent (19 500 mAh).

© AYANEO

Pour évoquer son sens de l'innovation, AYANEO parle de ses « huit premières », qui regroupent évidemment le plus grand écran sur le marché, mais aussi de manière un peu plus surprenante « la console AYANEO la plus chère et la plus haut de gamme ». Il est également question d'un système de dissipation « au-delà de l'imagination », d'un « D-pad huit directions en lévitation », de « joysticks et gâchettes à effet de Hall », de « quatre palettes fort pratiques » au dos de la machine et de « deux touchpads intelligents ».

Il va sans dire qu'AYANEO force sa communication, mais il faut reconnaître que la KUN semble devoir reprendre à son compte à peu près tout ce qui se fait de mieux dans le monde des consoles portables… à l'exception du clavier propre à GPD. Problème, cette avalanche de fonctionnalités, l'écran de 8,4 pouces et l'imposante batterie ont un coût et AYANEO nous prépare à la douloureuse.

© AYANEO

Alors que le rendez-vous est fixé à fin août pour la présentation complète de la console, la société chinoise évoque déjà son produit « le plus cher ». On lance les pronostics ? Chez Clubic, on mise sur au moins 2 000 euros.