AYANEO dévoile une atypique console portable dotée d’une carte graphique dédiée ; un pari plutôt audacieux.
Depuis quelque temps, AYANEO annonce de nouvelles déclinaisons et versions de sa console du même nom à un rythme assez frénétique. Son P.-D.G. a récemment officialisé l’AYANEO Next II. Afin de se démarquer des consoles portables actuelles, celle-ci a la particularité d’embarquer un GPU dédié ; une caractéristique en principe réservée aux ordinateurs fixes / portables. L'intérêt : plus de puissance graphique.
Système AMD ou Intel
La société piochera dans le catalogue de cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist et AMD Radeon RX 6000. Les références exactes n’ont pas encore été dévoilées. Naturellement, étant donné les restrictions de puissance et les considérations thermiques imposées par une console portable, n’attendez pas une Radeon RX 6800M ou une Arc A770M ; l’AYANEO Next II sera plutôt dotée de références d’entrée de gamme. On peut tabler sur une Radeon RX 6400M voire 6500M, ou Arc Alchemist A350M/A370M.
© AyaNeo
Concernant le CPU, AYANEO prévoit de mobiliser des processeurs mobiles Ryzen 6000 et Intel Alder Lake, sans plus de précision. Mais à l’évidence, l’entreprise proposera deux versions de l’AYANEO Next II, une 100 % AMD, l’autre 100 % Intel.
Quid de la taille de la console, du refroidissement, de l’autonomie ?
Les autres caractéristiques de la console n’ont pas été révélées. Pourtant, installer une carte graphique dédiée au sein d’une console portable est une gageure. Nous sommes donc curieux de voir comment AYANEO va relever les défis induits par cette intégration, tant en matière de format que d'autonomie ou de refroidissement. De fait, hormis d’éventuelles excentricités qui nous seraient inconnues, toutes les consoles portables commercialisées de nos jours sont bâties autour d’un APU ou d’un SoC regroupant le GPU et le CPU au sein d’une même puce.
Rappelons que l’AYANEO Next, première du nom, a été lancée seulement en début d’année. Elle possède un APU AMD, en l’occurrence le Ryzen 7 5800U. Si on peut voir cette première version comme une concurrente du Steam Deck, il existe un grand écart entre les tarifs des deux consoles : le ticket d’entrée était fixé à plus de 1000 euros (1200 désormais), tandis que la machine de Valve est proposée à partir de 419 euros. La facture pour l’AYANEO Next II pourrait logiquement s’alourdir. Objectivement, le véritable rôle de concurrente reviendrait donc peut-être à l’AYANEO Air, dont les tarifs sont plus en phase avec ceux du Steam Deck.
Pour le moment, la date de lancement de l'AYANEO Next II n’est pas encore connue.
Source : Videocardz