Va-t-on assister à une résurgence des consoles nomades ? Lancé depuis maintenant un mois, le Steam Deck de Valve fait déjà des émules. Et la concurrence s’annonce rude pour l’entreprise de Gabe Newell.
Le constructeur Ayn, déjà à l’origine de la console Odin qui tourne sous Android, et d’autres appareils similaires, annonce aujourd’hui une nouvelle gamme de consoles portables abordables sous Windows.
La console Windows la plus abordable du marché
C’est Ayn qui le dit. Dans une courte vidéo, l’entreprise nous présente succinctement la Loki : « La console portable Windows la plus abordable jamais créée. »
La machine, qui n’a pas encore de date de sortie, se présentera dans une robe blanche nacrée et offrira un écran LCD aux dimensions proches de celui de la Odin, soit un peu moins de 6 pouces, en 1080p.
L’intégralité de la fiche technique n’est pas encore connue, mais la marque a déjà communiqué sur les différentes configurations qui seront disponibles à l’achat :
- Loki mini : Intel Pentium 8500 ou AMD Mendocino, iGPU Intel UHD 12th Gen ou AMD RDNA 2, 64 Go de stockage (299 dollars) ;
- Loki : AMD Ryzen 6600U, Radeon 660M 6 cœurs, 64 Go de stockage (499 dollars), 256 Go de stockage (599 dollars), 512 Go de stockage (699 dollars) ;
- Loki Max : AMD Ryzen 7 6800U, Radeon 680M 12 cœurs, 512 Go de stockage (799 dollars).
À noter que les personnes qui avaient soutenu le financement participatif de la Ayn Odin recevront un coupon de réduction compris entre 25 et 100 dollars. De plus, le vidéaste Taki Udon explique que le SSD de ces consoles est amovible et peut donc être remplacé pour un modèle de capacité supérieure à l’envi.
Vers un boom des consoles portables ?
Dans l’attente de davantage d’informations techniques et d’une fenêtre de lancement concrète, profitons-en pour faire un pas en arrière et observer l’état actuel du marché des consoles portables.
C’est une évidence, la Nintendo Switch règne en maître, avec plus de 105 millions d’exemplaires écoulés à date. Mais le Steam Deck de Valve semble avoir redynamisé un marché laissé en jachère, ou du moins, laissé aux mains d’acteurs assez confidentiels comme Ayn.
La marque chinoise compte d’ailleurs comme principale concurrence AYA. Le constructeur a déjà lancé pas moins de trois machines : les AYA NEO, AYANEO 2 et AYA NEO Slide, aux caractéristiques techniques proches du Steam Deck de Valve. Il y a quelques jours, AYA a par ailleurs dévoilé la NEO AIR : une console portable équipée d’un écran OLED 5,5 pouces, d’un processeur Ryzen 5 5000U et d’un stockage M.2 atteignant 2 To pour un prix d’entrée à 549 dollars. D’autres appareils existent, comme la GPD Win Max ou la One Gx1 Pro.
Reste que ce marché a encore tout à prouver. Mais l’indisponibilité du Steam Deck jusqu’à, au moins, octobre 2022 pourrait profiter à une concurrence en grande forme.
Sources : The Verge, Liliputing