Les consoles portables se multiplient depuis la sortie du Steam Deck. Pas évident de se distinguer des nombreuses concurrentes.
Annoncée ce week-end, la console KUN se distingue par la taille de son écran et la capacité de sa batterie. Mais AYANEO avait une autre machine sous le coude. Une machine baptisée SLIDE et on comprend vite pourquoi.
Clavier intégré, écran inclinable
En forme de clin d'œil, AYANEO a trouvé un joli slogan pour sa nouvelle console : « pay tribute to classic, slide to the future » que l'on pourrait traduire ainsi : « rendez hommage au classique, glissez vers le futur » où slide fait bien sûr référence au nom de la console.
SLIDE est aussi là pour signifier le mouvement nécessaire pour dévoiler ce qui fait la caractéristique principale de cette petite machine : son clavier intégré. À notre connaissance, il s'agit avec la GPD Win 4, de la seule console portable à intégrer ainsi un clavier. L'idée est évidemment de donner davantage de contrôle à l'utilisateur qui n'aura pas besoin de brancher un vrai clavier.
Lors du test de la GPD Win 4, nous avions noté que faire glisser l'écran vers le haut apportait même un confort de lecture supplémentaire. Dans le cas de la SLIDE, il se pourrait bien que ce soit encore mieux : en effet, AYANEO évoque la possibilité d'incliner ensuite légèrement l'écran.
Ryzen 7 7840U, fidèle au poste
Pour le reste, c'est du classique. Enfin, du classique très performant tout de même, puisque nous partons sur une configuration à base de Ryzen 7 7840U comme sur de nombreuses autres consoles afin, notamment, de profiter de la solution graphique RDNA3.
Il est aussi question de proposer un SSD M.2 au format 2280, le même que l'on retrouve sur nos PC. Un lecteur de microSD sera de la partie et trois ports USB sont évoqués, dont deux en USB4. AYANEO n'a pas encore donné tous les détails de sa machine puisque, par exemple, la quantité de mémoire vive, la capacité du SSD ou le TDP réglable sont inconnus.
En revanche, nous savons que la diagonale écran sera de 6 pouces pour une définition d'image en 1080p avec une dalle IPS. Nous savons aussi que les contrôles seront assurés par des commandes à effet de Hall, comme c'est de plus en plus souvent le cas sur ces consoles dont le prix est sensiblement plus élevé que celui des Steam Deck et autres ROG Ally.
Nous devrions en savoir plus avant la fin du mois d'août.
Source : communiqué de presse AYANEO