© GPD
© GPD

La sortie du Steam Deck avait provoqué une certaine effervescence autour des hybrides console/PC… en passe d'être relancée ?

Déjà à l'origine du GPD Win Max 2 qui semble avoir remporté un certain succès, la marque GPD continue sur sa lancée en annonçant un produit qui rappellera d'agréables souvenirs aux fidèles de Sony.

Un véritable clavier physique

En effet, GPD officialise la GPD Win 4, une console portable dont le style et la forme font immanquablement penser à la PlayStation Vita du Japonais Sony. Jetez un œil aux photos, on peut même noter la présence des petites « encoches » sur les côtés.

© GPD
© GPD

La GPD Win 4 s'articule autour d'un écran de 6 pouces de diagonale quand ses inspirations se contentaient d'un 4,3 pouces (PSP), d'un 5 pouces (PS Vita) ou d'un 3,8 pouces (PSP Go). Nous n'avons pas encore de précisions quant à sa définition d'image.

Souvenirs, souvenirs, la PlayStation Vita © Sony

Pour justifier l'appellation d'hybride console/PC, et à la manière de la GPD Win 3, le modèle 4 renferme un véritable clavier physique. Il est accessible en faisant coulisser la partie écran de la console, et même si les touches sont évidemment petites, elles semblent parfaitement exploitables.

Inévitable AMD Ryzen 7 6800U

Au cœur de la GPD Win 4, on retrouve une APU Ryzen 7 6800U signée AMD qui se distingue par ses 8 cœurs Zen 3+ pour la partie CPU et ses 12 compute units RDNA 2 pour le GPU. Une APU très en vogue déjà utilisée par de nombreux concurrents comme AYANEO ou AOKZOE.

© GPD

Même s'il convient de garder un certain esprit critique, la machine étant encore loin d'être sur le marché, l'esthétique de cette GPD Win 4 semble déjà une réussite. L'écran paraît être de bonne taille, et les commandes sont aussi complètes que plutôt bien placées.

© GPD
© GPD

GPD évoque aussi la présence d'au moins un port USB-C ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales. Il précise qu'un tackpad « optique » est de la partie, et deux coloris seraient disponibles : noir et blanc. Reste qu'aucune date de sortie n'est pour l'heure annoncée, et que la question du prix se pose évidemment.

Source : VideoCardz