GPD a donné le top départ du financement participatif de son PC portable à double écran OLED. Baptisé « Duo » (car il est inutile de faire compliqué), l'appareil y a déjà rencontré le succès. Il arrivera sur le marché à un tarif moins élevé que nous l'aurions initialement pensé.

Voici le sobrement nommé GPD Duo // © GPD
Voici le sobrement nommé GPD Duo // © GPD

Après le Lenovo Yoga Book 9i ou encore l'ASUS Zenbook Duo, que nous testions l'un comme l'autre sur Clubic il y a quelques mois, c'est au tour du constructeur chinois GPD de s'aventurer sur le terrain des PC ultraportables à double écran OLED.

Plus connu pour ses consoles de jeu sous Windows (un terrain sur lequel la marque s'est forgé une solide réputation au fil des années), GPD se fait petit à petit une place sur le marché laptop avec des appareils au rapport équipement/prix plutôt attractif. Preuve en est avec ce nouveau produit.

Un prix de départ plutôt appétant

Le GPD Duo, qui embarque donc deux dalles OLED de 13,3 pouces 2,8K (2880 par 1800 pixels, en 60 Hz) et un processeur AMD récent pour 1 311 euros sur Indiegogo à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Dans le détail, cette configuration de base embarque un processeur d'ancienne génération, mais encore très performant : le AMD Ryzen 7 8840U, épaulé par 16 Go de RAM (LPDDR5 à 6400 MHz) et 512 Go de SSD.

La version la mieux équipée de l'appareil est pour sa part affichée à 1 711 euros. Et s'il y a des chances que le tarif final du produit s'approche plus des 2 000 euros une fois sa commercialisation officiellement lancée, ce placement tarifaire reste intéressant. Il est proche de celui du Zenbook Duo chez ASUS, mais avec un processeur plus récent, plus de RAM et une plus grande capacité de stockage. Cette mouture est en effet dotée du nouveau AMD Ryzen AI 9 HX 370, couplé ici à 64 Go de LPDDR5 à 7500 MHz et à pas moins de 2 To de SSD.

L'appareil, vu de dos // © GPD
L'appareil, vu de dos // © GPD

GPD mise aussi sur une fonction « bonus » (qui fait toute la différence)

Quelle que soit la version choisie, le GPD Duo vient en outre avec une batterie de 80 Wh, un chargeur 100 W et peut proposer jusqu'à 14 heures d'autonomie selon le constructeur.

L'appareil est par contre sensiblement plus épais que les solutions de Lenovo et ASUS (il embarque en effet un clavier solidaire du châssis et non détachable) et monte à 2,2 kg pour des raisons évidentes (soit un peu plus qu'un ultraportable classique). En l'échange de ces deux compromis, il détient cela dit un nombre satisfaisant de connectiques avec deux ports USB-C, deux ports USB-A, une sortie HDMI, un port Ethernet et un lecteur de cartes SD.

On y trouve par ailleurs un emplacement pour SSD M2 laissé vacant (pour passer à un maximum de 16 To de stockage au besoin) et profite d'une compatibilité avec la connectique OCuLink pour ajouter une carte graphique externe GPD G1 vendue séparément.

Mais la fonction qui nous intrigue le plus est l'USB-C Alt Mode… qui permet tout simplement d'utiliser l'un des deux écrans OLED de l'appareil en guise d'écran externe. Il est alors possible d'y connecter n'importe quel appareil, le cas échéant au travers d'un adaptateur. Et ouais, c'est ce qui s'appelle garder le meilleur pour la fin.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif

Source : PCWorld