© VideoCardz
© VideoCardz

Le Steam Deck et la ROG Ally font figure de poids lourds, mais les autres consoles portables font tout pour se démarquer.

Il y a seulement quelques semaines, nous vous proposions le test de la GPD Win 4, une petite machine qui, pour se distinguer des consoles de Valve et d'ASUS, a tenté l'option « clavier coulissant », avec une certaine réussite.

© VideoCardz
© VideoCardz

Un écran 1 600p de 8,4 pouces

Dans le cas de OneXplayer, on va beaucoup plus loin, et nos confrères de VideoCardz illustrent aujourd'hui la OneXplayer 2 Pro, dont la polyvalence est impressionnante grâce à un concept modulaire étonnant.

© VideoCardz

La marque OneXplayer appartient à la société OneNetbook, qui travaille depuis déjà plusieurs mois sur de nouveaux appareils à base de Ryzen 7000, la dernière APU en date d'AMD. Ce n'est un secret pour personne, d'autant que de nombreuses autres sociétés chinoises font de même. Pour autant, la OneXplayer 2 Pro se montre très ambitieuse.

En premier lieu, il est effectivement question d'un écran de 8,4 pouces (contre 7 pouces sur les ROG Ally et Steam Deck), avec une définition de 2 560 x 1 600 points, très nettement supérieure à celle de ses concurrentes qui plafonnent à du Full HD, dans le meilleur des cas.

© VideoCardz

Contrôleurs détachables, clavier Bluetooth

Sur le principe, une telle définition d'image n'a pourtant que peu d'intérêt : le Ryzen 7000 le plus puissant ne sera de toute façon pas suffisant pour faire tourner correctement les jeux en 1440p, alors du 1600p, vous pensez bien.

Non, l'intérêt de cette dalle réside dans la polyvalence qu'elle autorise et que la société chinoise compte bien exploiter avec, par exemple, la possibilité d'y associer un mini-clavier de transport pour en faire une sorte de portable ultra compact. Mieux, OneXplayer a prévu des contrôles détachables, de sorte qu'en position « travail », l'écran ne soit plus affublé de ces mini-sticks.

© VideoCardz

Si la société semble avoir bien avancé dans son concept et même déjà lancé la production, elle ne donne pas encore beaucoup d'informations. Les photos publiées pour accompagner cette annonce laissent toutefois entrevoir un design particulièrement agressif, peu compatible avec un usage « pro », mais il s'agit de la « limited edition ». À voir ensuite…

La OneXplayer 2 Pro sera équipée d'un maximum de 64 Go de LPDDR5X et d'un SSD PCIe Gen 4 d'au plus 4 To. Il existera bien sûr des moutures moins lourdement équipées et moins onéreuses, mais nous n'avons pas encore de précisions côté prix et date de disponibilité.

Source : VideoCardz