© VideoCardz
© VideoCardz

Jusqu'à présent, les hybrides console/PC reprenaient un design proche de la Switch, Steam Deck compris. Jusqu'à présent…

Une chose est sûre, on ne chôme pas chez les fabricants asiatiques de machines hybrides à mi-chemin entre la console portable et le PC. L'un des plus actifs, GPD, propose un format « clapet » original.

Le retour du clapet et moins de 20 cm de long

Sortie il y a moins d'un mois, la Win 4 est la dernière machine en provenance de GPD. Nous vous préparons d'ailleurs un test de cette petite console qui s'est fait un nom grâce à son design très proche de celui de la Sony PSP.

© VideoCardz
© VideoCardz

Pour autant, GPD ne compte pas reconduire ce format pour sa prochaine machine, et la Win Mini reprendra plutôt le style « clapet », ou « clamshell » comme disent les anglophones, qui a fait le succès de nombreuses consoles portables de chez Nintendo comme les DS et 3DS.

Pour l'heure, nous n'avons ni photo ni vidéo de la bête, mais plusieurs dessins ont été relayés par VideoCardz. La machine semble devoir mesurer 167 x 108 x 25 millimètres, et la campagne de financement Indiegogo débuterait en juin prochain pour une sortie en octobre ou novembre.

Du Ryzen 5 7640U à 700 dollars ?

De manière nettement moins surprenante, GPD adoptera sur cette machine une solution AMD, un Ryzen Phoenix doté des technologies Zen 4 (CPU) et RDNA 3 (GPU). Comme de nombreux concurrents, on parle d'une dalle de 7 pouces de diagonale pour une définition de 1 920 x 1 080 pixels.

© VideoCardz

GPD fixe la fréquence de rafraîchissement à 120 Hz, et plus intéressant, elle évoque aussi la possibilité d'une station pour carte graphique externe. Bien sûr, ceci est rendu possible par la riche connectique de la Win Mini qui intègre le Thunderbolt 4 et l'OCuLink 2, une solution proche du connecteur XG Mobile adopté par ASUS, mais qui a l'avantage d'être un standard ouvert.

© VideoCardz

Si le financement participatif débute en juin 2023, nous en saurons bientôt davantage. Il est toutefois déjà important de noter qu'une version à base de Ryzen 5 7640U est envisagée pour plus ou moins 700 dollars, alors qu'un modèle haut de gamme (Ryzen 7 7840U) est aussi prévu.

Source : VideoCardz