© Wccftech
© Wccftech

Une console portable basée sur l'APU Ryzen 7000 qui combine CPU Zen4 et GPU RDNA3. Le meilleur des deux mondes d'AMD en somme.

Décidément, le lancement du Steam Deck aura pas mal fait bouger les lignes et Sony n'est que le dernier d'une longue liste à se (re)pencher sur le cas des consoles portables.

Associer Zen4 et RDNA3

En forme de vrai-faux poisson d'avril, ASUS a lui aussi décidé de rejoindre le mouvement avec la ROG Ally, une console portable qui doit capitaliser sur les performances des prometteuses puces RDNA3 d'AMD.

Dans le domaine, il se pourrait toutefois qu'ASUS soit devancé par une société plus modeste, AOKZOE. Bien sûr, le géant taïwanais conservera l'apanage de la puce conçue, spécifiquement pour elle, par AMD, mais en se basant sur le Ryzen 7 7840U, l'AOKZOE A1 Pro serait la première en RDNA3.

L'APU Ryzen 7 7840U est doté de 8 cœurs Zen4 avec une fréquence de base de 3,3 GHz capable d'atteindre en boost les 5,05 GHz. Plus important encore, il est donc question d'intégrer 12 unités de calcul RDNA3.

Bien plus puissante que le Steam Deck

Jusqu'à présent, tous les hybrides console/PC plus ou moins apparentés au Steam Deck devaient se contenter d'unités de calcul en RDNA2, la génération précédente chez AMD. Sur la machine de Valve, on ne parle d'ailleurs que de 8 unités de calcul RDNA2.

© Videocardz
© Videocardz
© Videocardz

Avec 12 unités de calcul qui plus est en RDNA3, on comprend bien que l'A1 Pro aura plus d'un argument à faire valoir d'autant que la fréquence de ces unités sera de 2,5 GHz (contre 1,6 GHz sur le Steam Deck). Pour accompagner cette APU, AOKZOE parle de 16 Go de DDR5, mais ne s'étend pas davantage.

Comme les concurrentes signées AYANEO ou GPD, l'A1 Pro proposera divers modes de puissance APU avec un maximum de 28 Watts. Si le Ryzen 7 7840U est confirmé – comme le laissent supposer les diverses fuites de benchs – la console pourrait offrir entre 20 et 25 % de performances en plus par rapport aux machines dotées d'un Ryzen 7 6800U.

Pour l'heure, AOKZOE n'évoque qu'un « Ryzen 7 7000 » pour sa console et ne parle ni d'autonomie, ni de prix, ni de date de lancement. En revanche, la société annonce le recrutement, en interne, de joueurs pour tester la bête.