Les consoles portables de la marque AYANEO ont un charme indéniable. Deux modèles rétro viendront bientôt compléter la gamme.
Compacité, autonomie et puissance sont les atouts de nombreuses consoles portables, mais en dehors de la seconde version du Steam Deck (OLED), ces machines restent campées sur des écrans IPS.
Il y avait bien sûr quelques autres exceptions, mais AYANEO semble vouloir davantage mettre l'accent sur la qualité de la dalle avec une nouvelle console qui fleure bon le Game Boy. Un modèle plus classique est aussi annoncé.
Pocket DMG : le format Game Boy de retour
Ces deux nouvelles machines ont été présentées à l'occasion d'un petit événement plus large encore de la firme chinoise. AYANEO y a donc ouvert les hostilités avec la Pocket DMG, une machine qui remet au goût du jour le format Game Boy utilisé, par exemple, sur les GPi Case et GPi Case 2.
Bizarrement, si AYANEO insiste sur la compacité de sa console, elle ne donne pas les dimensions précises de la machine. En revanche, nous savons que l'écran a une diagonale de 3,92 pouces pour une définition de 1240 x 1080 et qu'il intègre une dalle OLED pour une exceptionnelle qualité d'image.
Nous savons aussi que la machine dispose de l'inévitable croix directionnelle ainsi que d'un mini-stick et d'une zone tactile pour une grande variété de contrôles. Deux gâchettes sont habilement intégrées au dos de la machine et le design général semble très plaisant.
AYANEO précise que c'est le SoC Snapdragon G3x Gen 2 signé Qualcomm qui est utilisé pour animer la bête ce qui posera évidemment la question du logiciel, mais là non plus, pas de précision d'AYANEO qui se contente de présenter la console, sans date ni tarif de sortie.
Pocket Micro : une belle dalle, mais de l'IPS
Dans la foulée de l'annonce de la Pocket DMG, AYANEO a présenté une seconde console portable rétro d'inspiration Nintendo, la Pocket Micro. Cette fois, il s'agit logiquement de rappeler aux fans le design de la Game Boy Advance ou, plus encore, de la Game Boy Micro.
La Pocket Micro semble très compacte, mais pas encore autant que la Game Boy Micro – qui l'était peut-être trop – et AYANEO ne communique de toute façon pas encore sur les dimensions de sa machine. En effet, la marque préfère se focaliser sur l'écran.
Si AYANEO parle d'une dalle « d'une grande qualité » et « true color », il n'est pas question d'OLED, mais d'IPS. L'écran arbore une diagonale de 3,5 pouces, bien plus que les 2 pouces de la Game Boy Micro et la définition est bien supérieure aussi : 960 x 640 contre 240 x 160.
Contrairement à la Pocket DMG, pas de zone tactile de contrôle, mais deux mini-sticks sont en revanche intégrés à une machine dont on ne sait rien de la puissance : AYANEO n'évoque ni la puce embarquée, ni la date de sortie, ni le tarif de lancement. Encore beaucoup d'inconnues, donc.
- Bel objet, belles finitions
- Écran 7" Full HD de qualité
- Performances de haut vol
Source : AYANEO