Une nouvelle console portable Android nous est présentée par AYANEO, qui mise notamment sur l'OLED pour se démarquer de la concurrence.
En début d'année, AYANEO présentait la Pocket S, une console portable sur base Android compacte et à petit prix. Un modèle pensé pour toucher les budgets « limités ».
Aujourd'hui, la société chinoise vise plus haut tout en restant sur une base Android avec la Pocket EVO qui, comme son nom l'indique, se veut être une évolution de la précédente.
Écran Full HD, mais OLED et 120 Hz
D'emblée, ce sont les dimensions de la Pocket EVO qui la distinguent de sa petite sœur. AYANEO ne donne pas de chiffres précis, mais nous sommes en présence d'une machine dotée d'un écran de 7 pouces de diagonale.
Forcément, la taille de la console sera sensiblement plus importante, de même que le poids, puisque nous parlons maintenant d'environ 400 grammes quand la Pocket S plafonnait à 350 grammes. C'est toutefois pour la bonne cause, puisque si l'écran de la Pocket EVO conserve le Full HD, il est plus grand et bien plus moderne, OLED et 120 Hz, excusez du peu.
Le design de la machine change aussi sensiblement, se rapprochant de la conception de l'AYANEO 2S que nous testions il y a déjà quelques mois. À la clé, une ergonomie sans doute légèrement supérieure grâce à des poignées davantage dessinées.
Snapdragon G3x Gen 2 et 8 000 mAh de batterie
Pour animer la Pocket EVO en revanche, AYANEO fait à nouveau confiance au SoC Snapdragon G3x Gen 2 de Qualcomm, comme cela avait déjà été le cas sur les modèles Pocket DMG et Pocket S. L'EVO ne sera donc pas, sur le papier, réellement plus puissante que ses petites sœurs.
« Sur le papier », car AYANEO a disposé une ouverture sur l'arrière de la console pour en améliorer la dissipation thermique. Et qui dit meilleure dissipation, dit aussi meilleur comportement du SoC, qui devrait pouvoir tourner plus longtemps à plein régime sans trop chauffer.
AYANEO a aussi décidé d'améliorer considérablement la capacité de la batterie de sa console. Nous n'avons pas la valeur exacte de la nouvelle batterie, mais on passe de 6 000 mAh sur la Pocket S à au moins 8 000 mAh sur la Pocket EVO. Forcément, l'autonomie sera bien plus grande.
Enfin, la marque chinoise souligne l'utilisation de gâchettes et de joysticks à effet Hall, pour une longévité plus importante, et de moteurs linéaires HD, pour une meilleure immersion… les mêmes moteurs que sur la Switch et la ROG Ally, nous dit AYANEO.
Reste la double question du prix et de la date de sortie de cette console Pocket EVO qui, une fois encore, sera d'abord distribuée au travers d'une campagne sur la plateforme Indiegogo. En espérant qu'AYANEO parvienne à maintenir un tarif bas, on parle d'une machine Android, après tout.
Source : AYANEO