Plus connue pour ses consoles portables, AYANEO cherche à s'ouvrir à de nouveaux horizons avec une collection de produits « rétros ».
Depuis déjà quelque temps, les mini-PC ont le vent en poupe et ce ne sont pas nos récents tests des Geekom MiniAir 11, Geekom IT13 et Xulu XR1 Max qui nous feront dire le contraire.
AYANEO a décidé de prendre le marché à bras-le-corps, mais avec un petit quelque chose en plus pour se distinguer des très nombreux concurrents. Les mini-PC de la marque jouent sur la corde nostalgique.
Petits rappels sur les Slide et Flip
Pour débuter sa présentation, AYANEO est revenue sur des machines qu'elle a déjà eu l'occasion d'évoquer comme l'AYANEO Slide, une console portable dotée d'un clavier coulissant (d'où le « slide »).
La marque est aussi revenue sur le duo de consoles portables Flip, largement inspirées par les Nintendo DS et 3DS avec ce système de clapet. Deux Flip sont donc prévues, avec la Flip DS qui reprend le principe du double écran, même si le second écran semble étrangement petit. Il y a aussi la Flip KB qui troque le second écran pour un clavier.
À côté de ces trois produits, AYANEO a révélé toute une nouvelle collection qu'elle a baptisée « Remake ». Au cœur de cette gamme, nous retrouvons des mini-PC à propos desquels il manque toutes les infos techniques.
Les premières images des AYANEO AM01 et AM02 © AYANEO
Une inspiration tirée tout droit des Macintosh d'Apple et de la NES de Nintendo
La présentation d'AYANEO avait pour but de mettre en avant le concept de ces machines plutôt que d'entrer dans le détail des caractéristiques. Ainsi, en premier lieu, c'est l'AM01 qui a été dévoilé avec son design qui rappelle les anciens Macintosh d'Apple.
Cette machine dispose déjà de sa pré-page de financement participatif sur Indiegogo, mais AYANEO ne donne pas encore de précision sur la date de lancement. Comme vous pouvez le voir sur les photos et la vidéo dédiées, le boîtier est un bloc au dessin proche des Macinstoch des années 80, mais on se demande pourquoi AYANEO n'est pas allée plus loin dans la ressemblance.
Même chose pour le second produit de cette ligne, l'AM02. Il s'agit toujours d'un mini-PC et nous n'avons toujours pas de précisions sur les composants embarqués même si on peut supposer qu'AYANEO fera toujours confiance aux APU d'AMD. L'AM02 s'inspire, elle, de la console NES, mais là encore, nous sommes surpris que la ressemblance ne soit pas plus prononcée, comme peut le faire Retroflag sur ses boîtiers Raspberry Pi.
AYANEO a également présenté – très rapidement – une batterie externe, toujours dans la gamme Remake. Celle-ci adopte un design proche de la console Super NES. Enfin, il a été encore plus brièvement question d'une machine baptisée Pocket DMG. Celle-ci reprend le design du Gameboy, mais avec quelque chose de bien plus moderne… même si un certain flou entoure encore la machine : aucune image complète n'a été présentée.
L'AYANEO Pocket DMG est encore très mystérieuse © AYANEO
Source : AYANEO