Mi-août, nous testions le mini-PC XR1 Max signé XULU, une machine qui profite du Ryzen U pour offrir pas mal de puissance… trop, vu son format ? Le Geekom MiniAir 11 est un peu moins compact, bien moins puissant, mais aussi bien meilleur marché. Ou quand compacité rime avec petit prix.
- Compact, discret, fonctionnel
- DisplayPort et HDMI à la fois
- Pas mal d'USB, Type-C en façade
- Plutôt extensible (RAM, SSD)
- Chauffe limitée, faible conso
- Windows 11 Pro préinstallé
- Puissance logiquement limitée
- SSD de seulement 256 Go
- Pas un seul USB 4 à l'horizon
Fiche technique Geekom MiniAir 11
Processeur | Intel Celeron N5095 |
Taille de la mémoire | 8Go |
Carte graphique | Intel UHD Graphics |
Système d'exploitation | Windows 11 |
Processeur | Intel Celeron N5095 |
Fréquence du processeur | 2GHz |
Taille de la mémoire | 8Go |
Type de mémoire | DDR4 |
Carte graphique | Intel UHD Graphics |
Disque principal | Lexar NM100 256 Go |
Connecteurs panneau avant | Port Casque / Micro Jack 3.5mm, Port USB 3.2 Type C, Port USB 3.2 |
Connecteurs panneau arrière | Port Ethernet, HDMI, Port USB 3.2 |
Bluetooth | Oui |
Version Bluetooth | 5.2 |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | 6 |
Hauteur | 34.2mm |
Largeur | 112m |
Profondeur | 117m |
Poids | 503g |
Un joli petit carton et un bel écrin pour un PC aussi bon marché © Nerces pour Clubic
Une petite boîte, sobre presque quelconque
Pas vraiment noir, pas vraiment gris, le MiniAir 11 tire sur une espèce de gris-bleu assez foncé qui ne sera vraisemblablement pas du goût de tous, mais que nous avons plutôt bien apprécié chez Clubic. En revanche, le design très quelconque du boîtier est un peu moins notre tasse de thé, mais il a au moins l'avantage d'être à la fois compact, discret et compatible avec le standard VESA pour une fixation, par exemple, au dos d'un moniteur.
Forcément, le contenu de la boîte est assez minimaliste © Nerces pour Clubic
Il ne faut effectivement pas longtemps pour comprendre que Geekom ne cherche pas ici à toucher tous les publics. Le MiniAir 11 vise avant tout les amateurs de solutions compactes… et très bon marché. Officiellement, le tarif du MiniAir 11 s'établit à 279 euros, mais en réalité, et par exemple sur le site de Geekom, il est la plupart du temps facturé 179 euros. À un tel niveau de prix, il faut forcément faire des sacrifices, et le design plutôt quelconque du boîtier de ce mini-PC est le premier d'entre eux.
Pour autant, il ne faut pas se moquer de ce PC, qui dispose de pas mal d'atouts, à commencer par une connectique plutôt fournie. En face avant, un port USB-C 3.2 Gen 1 est accompagné d'un USB-A 3.2 Gen 2 et d'un connecteur jack de 3,5 millimètres pour un combo casque-micro. On retrouve aussi le bouton de mise sous tension et le « trou » de réinitialisation. Sur le côté droit est disposé le verrouillage Kensington, alors qu'à gauche, on profite d'un lecteur de cartes SD. Pratique.
Geekom fait impeccablement le point sur le contenu et la connectique © Geekom
Les deux parois présentent chacune une grille très fine qui, hélas, n'a pas de filtre antipoussière. En tournant le MiniAir 11, on découvre une face arrière impressionnante : 2 ports USB-A 3.2 Gen 1, 1 port USB-C 3.2 Gen 2, 1 prise HDMI, 1 MiniDisplayPort, 1 port RJ45 1 GbE et l'inévitable connecteur d'alimentation, tout cela au-dessus de la fente de ventilation. Franchement, sur un si petit espace, il aurait été difficile de faire plus, et seule la connectique réseau limitée au 1 GbE n'est plus tout à fait dans l'air du temps, mais honnêtement, il n'y a rien de grave à cela.
À gauche, le lecteur de cartes SD et, à droite, le verrouillage Kensington © Nerces pour Clubic
L'alimentation est dévolue à une petite brique externe de 45 watts, bien assez pour la machine. Sous la bête, on note les emplacements pour le montage VESA, sachant que Geekom a le bon goût de fournir le nécessaire à cette fixation. C'est aussi sous la bête que l'on trouve les quatre pieds garants de son équilibre et qui masquent les quatre vis pour ouvrir le MiniAir 11… ce que nous n'avons évidemment pas tardé à faire afin de voir ses entrailles.
Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?
Les quatre vis retirées, il est simple d'ôter la plaque du fond du mini-PC. L'intérieur de la machine se dévoile alors sous nos yeux… enfin presque, puisqu'il est un peu plus délicat d'accéder à l'autre côté de la carte mère et voir plus en détail le système de refroidissement du processeur. Tant pis, il ne sera pas question d'un gros plan sur ce Celeron N5095, un processeur 4 cœurs commercialisé depuis déjà deux ans et demi. Son principal intérêt ici : son TDP de 15 watts seulement.
Pour le reste, il ne faudra pas trop lui en demander. Les 4 cœurs sont un peu légers. Leur fréquence reste limitée (2 GHz, voire 2,9 GHz en boost), et ils ne sont accompagnés que de 4 Mo de cache L3 en plus d'une solution graphique Intel UHD Graphics. Il est en revanche intéressant de voir que Geekom autorise une certaine évolution de la mémoire vive. Une seule barrette de 8 Go de DDR4-2133 est fournie par la marque, mais un second port SO-DIMM est de la partie.
Le SSD Lexar NM100 est simple à retirer si besoin © Nerces pour Clubic
Il ne sera alors pas bien difficile de s'offrir une seconde barrette de 8 Go pour profiter d'un total de 16 Go, mais surtout, d'activer le mode double canal, pratique pour l'iGPU Intel UHD Graphics. Il en va plus ou moins de même pour le SSD. Un seul emplacement M.2 est disponible, et il est occupé par une unité Lexar NM100 de seulement 256 Go. Heureusement, il sera simple de le remplacer par plus costaud ou de profiter de l'emplacement de 2,5 pouces prévu par Geekom.
Un seul des deux emplacements SO-DIMM est occupé © Nerces pour Clubic
L'unité est facile à monter, et le fabricant a prévu tout le nécessaire pour la connexion. Enfin, avant d'attaquer la partie performances, notons la présence d'une petite solution sans fil, laquelle rend accessibles les connexions Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Pas si ringard que ça, le MiniAir 11. Au moment de refermer le boîtier, prenez garde aux quelques fils, et surtout à l'imposant pad thermique qui assure la dissipation de la chaleur du SSD.
Et côté performances, ça donne quoi ?
Geekom n'est pas stupide, et il n'est pas question d'assurer la promotion du MiniAir 11 n'importe comment. Le fabricant en parle comme du « mini-PC de tous les jours », d'une machine prévue pour le streaming, des réunions vidéo ou du travail de bureautique. La modification de photos ou le jeu vidéo sont évoqués de sommaire, même ainsi, nous sommes plus dubitatifs.
… et, en quatre onglets, de CPU-Z © Nerces pour Clubic
Test mémoire avec AIDA64
Le Celeron N5095 est un processeur limité à la DDR4-2933, et dans le cas du MiniAir 11, il est même question de DDR4-2133. Dès lors, impossible de faire des étincelles à ce niveau, et le test d'AIDA64 est impitoyable : moins de 20 Mo/s, peu importe le test. Une éclaircie tout de même, car à 67,6 ns, la latence n'est pas si mauvaise.
Test stockage sur CrystalDiskMark
Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic
Le petit Lexar NM100 n'est pas un foudre de guerre, mais il s'agit malgré tout d'un SSD. De fait, sur CrystalDiskMark, il ne sera pas question de battre des records. En séquentiel, on plafonne à 550 Mo/s, et en aléatoire, on peut tomber à 15 Mo/s. Reste que cela suffit pour charger rapidement Windows. Attention si vous souhaitez changer le SSD, il est en SATA, pas en NVMe.
Test général sur PCMark
Les tests se poursuivent avec PCMark, qui donne une idée des performances en « utilisation » de la machine en simulant divers scénarios. Sans surprise, le MiniAir 11 est à la traîne, et ses résultats confirment l'orientation « petites tâches du quotidien » évoquée précédemment. Le plus mauvais résultat sur PCMark est obtenu en digital content creation, pas de surprise à cela.
Test graphique avec 3DMark
Histoire d'enfoncer le clou et de confirmer que la solution graphique liée au Celeron N5095 est en grande partie responsable de ses faiblesses, nous avons lancé 3DMark. Nous avons eu pitié cependant en n'essayant que Fire Strike. Avec 624 points sur le graphics score, on se rend bien compte que Geekom n'a pas conçu une machine de jeu.
Shadow of the Tomb Raider
Pour le principe, très loin du type de jeux qu'il faudra donner au MiniAir 11, nous avons mesuré les performances sur Shadow of the Tomb Raider en 1 280 x 720 pixels. Même avec les détails au minimum, cela n'a rien de jouable, et l'on se rapproche davantage du diaporama que du jeu vidéo.
Chauffe et nuisances sonores
C'est un fait, l'utilisateur du MiniAir 11 a intérêt à savoir limiter ses exigences. Il sera possible de jouer sur quelques productions très légères ou de faire de la (petite) émulation, mais pas plus. En revanche, ce manque de puissance a un intérêt : le Celeron ne chauffe pas beaucoup.
Au plus fort de nos sollicitations, il est monté à 67 °C, mais sans entraîner dans les tours l'unique ventilateur en charge du rafraîchissement de l'ensemble du PC. Le plus souvent, il était plutôt sous les 65 °C, et il fallait vraiment tendre l'oreille pour sentir le ventilateur se mettre en branle.
Un dernier commentaire pour évoquer la consommation générale de la bête, son autre atout maître. En règle générale, nous n'avons pas dépassé les 20 à 25 watts pour l'ensemble du PC, avec des pointes à un peu plus de 35 watts. Un modèle de sobriété, cette petite machine.
Geekom MiniAir 11 : l'avis de Clubic
Petite machine, complète, mais facturée moins de 200 euros, voire moins de 180 euros, le MiniAir 11 n'est pas conçu pour atteindre des sommets de performances, Intel Celeron oblige. Pour autant, même à ce niveau de prix, il faut que la machine reste exploitable. C'est le cas du MiniAir 11, mais il ne faut pas être exigeant.
Windows 11 tourne correctement, mais l'on sent que chaque sollicitation monopolise d'importantes ressources pour le petit Celeron N5095 d'Intel. On apprécie l'idée de pouvoir passer sa RAM à 16 Go à l'aide d'une seconde barrette pour profiter, en plus, du double canal. Cela dit, il ne sera de toute façon pas question de faire du montage ou d'appliquer de lourds filtres photo sur ce mini-PC.
Geekom nous livre ici une machine certes modeste, mais qui « fait le job », se permet de rester extrêmement discrète et dispose d'un chouette rapport qualité-prix.
- Compact, discret, fonctionnel
- DisplayPort et HDMI à la fois
- Pas mal d'USB, Type-C en façade
- Plutôt extensible (RAM, SSD)
- Chauffe limitée, faible conso
- Windows 11 Pro préinstallé
- Puissance logiquement limitée
- SSD de seulement 256 Go
- Pas un seul USB 4 à l'horizon