
À mi-chemin entre les mini-PC à base de processeurs Twin Lake d’Intel, très limités côté graphique, et ceux, hors de prix, conçus autour des derniers APU Ryzen AI d’AMD, on trouve une ribambelle de machines « intermédiaires » comme ce Kron Mini K1 d’AceMagic. Estampillé AMD, il n’intègre pas les APU les plus puissantes, mais conserve un prix attractif. Suffisant pour nous convaincre ?
- Bonnes performances globales
- Jolies finitions du châssis
- Connectique riche et variée
- Livré avec 16 Go de RAM
- Fonctionnement discret
- Un SSD SATA... en 2025 ?
- Puissance GPU limitée
- Mémoire non-extensible
Architecture Zen 3, jusqu’à 28 watts de TDP
Moins connue que des marques comme Beelink ou Geekom régulièrement testées sur Clubic, la société chinoise AceMagic entend bien se faire sa place sur le marché très prometteur des mini-PC. Pour y parvenir, la firme mise avant sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme comme en atteste la sortie récente de ce Kron Mini K1 lequel fait confiance à AMD pour obtenir une solution performante, accessible et équilibrée. Voyons cela plus en détail.
Bien peu d'accessoires en dehors de l'inévitable brique d'alimentation. ©Nerces pour Clubic
De base, rien ne ressemble plus à un mini-PC d’origine chinoise qu’un autre mini-PC d’origine chinoise, et ce, peu importe la marque. Tous les fabricants se reposent sur un design assez similaire avec un châssis sur base carré qui mesure ici 12,8 centimètres de côté. Nous avons déjà connu plus compact, mais avouez que ça reste très peu volumineux d’autant que l’épaisseur du Kron Mini K1 n’est que de 4,1 cm : il sera facile de le glisser à peu près partout.
Hélas, contrairement au récent EQ14 signé Beelink, il faudra faire avec une brique d’alimentation externe. C’est un mal pour un bien comme on dit dans ce genre de cas : certes, la brique vient augmenter le volume d’ensemble, mais cela permet un changement plus rapide/plus simple d’alimentation en cas de panne. De plus, la brique – malgré une puissance affichée de 65 watts – n’est pas non plus énorme.
C’est en revanche presque le seul accessoire que livre AceMagic qui, à ce titre, ne fait pas mieux que ses principaux concurrents. Dans la boîte, minimaliste, du PC, on ne trouve donc que la machine, un petit kit de fixation VESA pour, par exemple, le fixer derrière un moniteur et deux câbles : en plus du cordon d’alimentation, AceMagic a le bon goût de nous livrer un câble HDMI. Il n’est en revanche pas question de livrer de câble DisplayPort alors que le Kron Mini K1 dispose d’un tel connecteur.
Transition toute trouvée pour, justement, évoquer la connectique de cette mini-machine. Une connectique abondante, surtout pour une si petite machine, mais qui souffle le chaud et le froid. En façade, c’est plutôt pas mal du tout avec trois ports USB 3.2 Gen 2 : les deux premiers sont au format classique Type-A et le troisième en Type-C (la prise USB de nos smartphones). Pratique. Bien sûr, à côté de ces connecteurs, on trouve l’inévitable mini-jack 3.5 mm pour l’audio et le bouton de mise sous tension.
Au dos du Kron Mini K1, les choses sont plus contrastées. Tout d’abord, soulignons l’abondance de connecteurs USB Type-A avec pas moins de quatre prises. Hélas, elles sont toutes en USB 3.2 Gen 1 (5 Gbps), AceMagic aurait été inspirée de proposer un ou deux ports plus rapides. Nous aurions aussi aimé la présence d’un USB-C, voire d’un USB 4. Côté affichage, des sorties HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4b sont de la partie et le réseau est confié à un port RJ45, hélas, seulement en 1 Gigabit Ethernet GbE. Ne soyons pas trop durs, après tout, le Kron Mini K1 reste un produit de milieu de gamme qui s’appuie aussi sur le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2.
Qu’est-ce qu’il a dans le ventre ?
Pour s’imposer sur le segment du mini-PC, AceMagic a donc fait confiance à AMD et sa puce Ryzen 5 7430U qui constitue la base du Kron Mini K1. Il s’agit d’un APU doté de 6 cœurs (soit un total de 12 unités logiques grâce à la technologie hyperthreading). Nous sommes donc loin des solutions à base d’Intel Twin Lake par exemple. La puce AMD peut atteindre une fréquence de 4,3 GHz en boost, mais ne se repose pas du tout sur la dernière architecture CPU de la marque : c’est en effet du Zen 3 « sous le capot ».
Comme souvent, il faut retirer les patins en caoutchouc pour ouvrir le PC. ©Nerces pour Clubic
Même son de cloche du côté du sous-système graphique. L’avantage des APU AMD est souvent de disposer d’une solution graphique performante, mais il ne faudra pas se montrer trop gourmand ici, car il n’est pas le moins du monde question d’architecture RDNA : le Ryzen 5 7430U est doté de 7 cœurs graphiques Radeon Graphics capables d’atteindre une fréquence de 1 800 MHz et que l’on peut associer à un maximum de 2 Go de mémoire vidéo.
Notez que, comme souvent, il n’est pas simple de vérifier la présence de l’APU, même en ouvrant la machine. Pour accéder aux composants du Kron Mini K1, il faut retirer les patins en caoutchouc qui masquent les vis puis retirer lesdites vis. Ensuite, on peut retirer le dessous du mini-PC en faisant attention au petit câble qui relie les deux parties de la machine… pour découvrir l’unique ventilateur qui a la charge de refroidir la bête.
Dernière étape, pour découvrir les entrailles du PC, il faut dévisser et retirer toute la carte mère : à ce petit jeu, AceMagic fait moins bien que certains concurrents, mais ce n’est pas très grave, car il n’y a guère d’intérêt à accéder aux composants. Le Kron Mini K1 est livré avec 16 Go de mémoire vive DDR4 (2 barrettes de 8 Go) et n’aura pas besoin de plus. Ah, si, on peut profiter du second port SSD pour augmenter la capacité du modèle de 512 Go livré par la marque. Notez qu’il faudra choisir un SSD SATA. Oui, en 2025, AceMagic garde encore du SATA sur du milieu de gamme. Dommage.
Et côté performances, ça donne quoi ?
Afin de justifier son positionnement milieu de gamme, le Kron Mini K1 ne peut donc pas compter sur son SSD, mais le Ryzen 5 7430U devrait faire l’affaire. Il nous faut bien sûr vérifier tout cela, car AceMagic demande tout de même près de 400 euros pour sa machine.
… et, en quatre onglets, de CPU-Z. ©Nerces pour Clubic
Test processeur sur Cinebench R23
Nous changeons de méthode pour ce test et mettons de côté le test exclusivement mémoire d’AIDA64 afin de nous focaliser sur la puissance pure du processeur avec Cinebench R23. L’outil est connu et son exigence, mais le Ryzen 5 7430U s’en sort avec les honneurs et pulvérise – logiquement – les scores obtenus par l’Intel N150 du Beelink EQ14.
Test stockage sur CrystalDiskMark
Performances relevées sur CrystalDiskMark : les limites d'un SSD SATA. ©Nerces pour Clubic
Hélas, pas de miracle à attendre du test de performances SSD sur CrystalDiskMark. La présence d’un modèle SATA limite effectivement drastiquement les débits et nous atteignons, sans surprise aucune, la limite de l’interface. Enfin, non, ce n’est pas tout à fait exact, car si nous sommes très proches de cette limite en lecture séquentielle, nous nous en éloignons en écriture séquentielle. Preuve qu’en plus d’être SATA, le SSD n’est pas le plus véloce de sa catégorie.
Test général sur PCMark
À gauche, l'EQ14 avec son Intel N150 et à droite, le Kron Mini K1. ©Nerces pour Clubic
Heureusement, les tristes performances du sous-système disque n’ont pas d’incidence trop importante sur notre test applicatif. Là, pour faire simple, nous nous appuyons sur PCMark qui a l’avantage de simuler différents scénarios afin de donner une idée des performances générales de la machine, en utilisation concrète. À plus de 5 000 points, le Kron Mini K1 réalise ici une belle performance même si, bien sûr, le segment Digital Content Creation est nettement en retrait : la solution graphique handicape la machine.
Test graphique sur 3DMark
À gauche, l'EQ14 avec son Intel N150 et à droite, Le Kron Mini K1. ©Nerces pour Clubic
Justement, puisque nous parlons de la faiblesse de la solution graphique Radeon Graphics embarquée au sein de l’APU, il est intéressant de lui faire passer le test 3DMark en retenant une scène modeste, Fire Strike. Le score graphique de 2 532 points est largement supérieur à ce que l’on pouvait obtenir sur l’Intel N150 du Beelink EQ14, mais bien insuffisant pour envisager de jouer de manière « sérieuse ».
Test jeu vidéo sur Shadow of the Tomb Raider
À gauche, l'EQ14 avec son Intel N150 et à droite, Le Kron Mini K1. ©Nerces pour Clubic
C’est d’ailleurs l’objectif de notre ultime test de performances. Réalisé sur ce bon vieux Shadow of the Tomb Raider – un jeu relativement gourmand, mais tout de même loin des standards actuels – il confirme que le Kron Mini K1 n’est pas un PC de jeu. À 21 images par seconde en 720p détails au plus bas, nous sommes bien au-dessus du Beelink EQ14, mais impossible de jouer convenablement.
Des jeux moins gourmands seront parfaits pour le Kron Mini K1 et son Ryzen. ©Nerces pour Clubic
En revanche, comme nous en avons l’habitude, nous avons testé la machine sur des jeux plus modestes comme nos petits chouchous, Unrailed et Horizon Chase Turbo : aucun problème à signaler et pour des jeux « raisonnables », le Kron Mini K1 sera donc un compagnon très acceptable. L’émulation est un autre domaine accessible à cette machine.
Chauffe et nuisances sonores
Avec une enveloppe thermique (TDP) officielle de 15 watts « boostée » à 28 watts par AceMagic, le Ryzen 5 7430U n’est clairement pas le plus énergivore des processeurs sur le marché. La marque a toutefois prévu large avec sa brique d’alimentation capable de délivrer 65 watts.
Au repos, mais sur le bureau de Windows et pour l’ensemble de la machine, la consommation est faible à plus ou moins 14 watts. En revanche, en charge, ça monte nettement et nous tournions généralement autour de 45 watts lorsque les sollicitations étaient fortes.
Pour l’échauffement de la puce principale, le bilan est un peu moins satisfaisant. Rien de trop inquiétant bien sûr, mais nous avons noté des pointes à plus de 85°C lors des plus fortes charges. En revanche, notons qu’AceMagic a volontairement « bridé » la solution de refroidissement afin de générer moins de bruit : 34,9 dB relevés au maximum, forcément cela a une incidence sur la chauffe.
AceMagic Kron Mini K1, l’avis de Clubic
Autant être clair, ce n’est pas avec le Kron Mini K1 qu’AceMagic va révolutionner le monde du mini-PC. En intégrant la puce Ryzen 5 7430U, la firme a fait le choix de la sagesse et si l’APU d’AMD n’est pas capable de délivrer une puissance graphique folle, elle permet d’envisager de nombreux scénarios en toute tranquillité.
La présence de 16 Go de mémoire vive est évidemment un atout pour un usage domestique « classique », mais nous sommes tout de même déçus de ne trouver qu’un SSD SATA sur le mini-PC : avouons que cela fait un peu économie de bout de chandelle. Heureusement, cela ne ressent pas réellement sur des performances qui permettent au Kron Mini K1 de faire office de parfaite petite machine pour la maison ou au bureau dont la connectique est un autre atout de poids.
Bureautique, lecture multimédia, petite retouche photo ou jeu vidéo « modeste » sont autant d’activités qui conviennent parfaitement à cette mini-machine dont il faut simplement avoir les limites à l’esprit avant de s’en porter acquéreur. Pour finir, signalons que le Kron Mini K1 est livré avec un système d'exploitation Windows 11 Pro préinstallé.
Autant être clair, ce n’est pas avec le Kron Mini K1 qu’AceMagic va révolutionner le monde du mini-PC. En intégrant la puce Ryzen 5 7430U, la firme a fait le choix de la sagesse et si l’APU d’AMD n’est pas capable de délivrer une puissance graphique folle, elle permet d’envisager de nombreux scénarios en toute tranquillité.
La présence de 16 Go de mémoire vive est évidemment un atout pour un usage domestique « classique », mais nous sommes tout de même déçus de ne trouver qu’un SSD SATA sur le mini-PC : avouons que cela fait un peu économie de bout de chandelle. Heureusement, cela ne ressent pas réellement sur des performances qui permettent au Kron Mini K1 de faire office de parfaite petite machine pour la maison ou au bureau dont la connectique est un autre atout de poids.
Bureautique, lecture multimédia, petite retouche photo ou jeu vidéo « modeste » sont autant d’activités qui conviennent parfaitement à cette mini-machine dont il faut simplement avoir les limites à l’esprit avant de s’en porter acquéreur.
- Bonnes performances globales
- Jolies finitions du châssis
- Connectique riche et variée
- Livré avec 16 Go de RAM
- Fonctionnement discret
- Un SSD SATA... en 2025 ?
- Puissance GPU limitée
- Mémoire non-extensible
Fiche technique AceMagic Krom Mini K1
Processeur | AMD Ryzen™ 5 7430U |
Taille de la mémoire | 16 Go |
Carte graphique | AMD Radeon Graphics |
Bluetooth | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Système d'exploitation | Windows 11 Pro |
Processeur | AMD Ryzen™ 5 7430U |
Type de processeur | 8 Coeurs/16 Threads |
Fréquence du processeur | 4.3GHz |
Taille de la mémoire | 16 Go |
Type de mémoire | DDR4 |
Fréquence Mémoire | 2,666MHz |
Carte graphique | AMD Radeon Graphics |
Configuration disque | SSD 512 Go |
Connecteurs panneau avant | 3.5mm Audio Jack USB3.2 Gen2 Type-A x2 USB3.2 Gen2 Type-C x1 |
Connecteurs panneau arrière | USB3.2 Gen1 Type-A ×4 RJ45 Gigabit Ethernet ×1 HDMI 2.0 ×1 DP1.4b ×1 |
Bluetooth | Oui |
Version Bluetooth | 5.2 |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | 6 |
Hauteur | 41mm |
Largeur | 128.2mm |
Profondeur | 128.2mm |
Poids | 1.7kg |