© Videocardz
© Videocardz

Très en verve, AYANEO profite de l'annonce des derniers processeurs AMD pour nous titiller avec sa nouvelle console portable.

Souvenez-vous, en septembre dernier AYANEO marchait dans les pas d'AMD. Alors que ce dernier venait de présenter le Ryzen 7 6800U, AYANEO évoquait la sortie de consoles portables intégrant la bête. Devinez quoi ? Le fabricant récidive avec les Ryzen 7000.

Quatre consoles en moins d'un an

À l'automne, AMD a lancé sa microarchitecture Zen 4 et, avec elle, les processeurs Ryzen 7000 dont nous avons par exemple testé le fer-de-lance, le Ryzen 9 7950X. Plus important, la société américaine a enfoncé le clou en tout début d'année lors du CES 2023 de Las Vegas.

Là, ce sont des Ryzen 7000 à 65 Watts comme le Ryzen 5 7600 qui ont été présentés ainsi que des solutions graphiques à destination des mobiles et des APU comme les Dragon Range et les Phoenix, des processeurs intégrant une solution graphique performante.

Il n'en fallait pas plus pour voir AYANEO dégainer une toute nouvelle console portable au travers d'un tweet qui en dit jusque ce qu'il faut pour que l'on se pose d'innombrables questions.

Une solution graphique « dédiée » ?

AYANEO confirme donc la sortie, courant 2023, de la NEXT 2 et de la KUN. Pour la première, elle souligne l'utilisation d'un « processeur Next-gen de série 7000 » et insiste sur l'utilisation d'un écran 8 pouces associé à une « carte graphique dédiée ». On imagine assez mal une société comme AYANEO se tromper dans les termes employés.

De fait, l'expression « carte graphique dédiée » interroge. Même une solution mobile comme la Radeon RX 7600S évoquée par AMD à Las Vegas est trop exigeante pour une console portable avec son TDP de 50-70 Watts. Pourtant, par le terme employé, AYANEO exclut les APU Dragon Range et Phoenix qui auraient été plus logiques sur un tel appareil ?!

De plus, AYANEO évoque « une nouvelle série de portables reprenant l'esprit pionnier de la NEXT 2 » en précisant que cette autre console, l'AYANEO KUN, sera dévoilée prochainement… Sans doute avec autant de mystère.

Source : AYANEO via Twitter