La première console portable sous SteamOS non fabriquée par Valve subira une hausse de prix avant même sa sortie. Lenovo devra justifier cette augmentation de 50$ qui place désormais son Legion Go S au même niveau tarifaire que le Steam Deck OLED.

Legion Go S « Powered by SteamOS » - © Lenovo
Legion Go S « Powered by SteamOS » - © Lenovo

Comme nous l'avions annoncé précédemment, Lenovo se prépare à lancer le premier concurrent direct au Steam Deck avec sa Legion Go S sous SteamOS. Cette console, fruit d'un partenariat stratégique avec Valve, représente la première incursion d'un fabricant tiers dans l'écosystème SteamOS natif. Initialement annoncée au prix attractif de 499,99$, la console vient cependant de voir son tarif révisé à la hausse alors que sa sortie approche.

Une augmentation de prix qui suscite des questions

D'après les informations récemment publiées, le prix de départ du Legion Go S sous SteamOS passe de 499,99$ à 549,99$ sur les pages de précommande de du distributeur américain Best Buy. Cette hausse de 50$ place désormais la console au même niveau tarifaire que le Steam Deck OLED, son principal concurrent. Interrogé sur cette augmentation, un représentant de Lenovo a évoqué des variations liées « au canal de distribution, à la configuration et à d'autres facteurs ».

Les deux configurations proposées, l'une à 549,99$ avec le processeur AMD Ryzen Z2 Go et l'autre à 749,99$ avec le processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, seront disponibles à partir du 25 mai 2025 avec le choix entre 16 et 32 Go de RAM. Ces configurations en mémoire vive devraient s'accompagner respectivement de 512 Go et 1 To de stockage. Cette augmentation pourrait réduire l'avantage concurrentiel qu'avait initialement la console face au Steam Deck, particulièrement dans un marché où le rapport qualité-prix devient déterminant, alors que Valve tire constamment les prix vers le bas à coût de ventes à perte et de deals sur les modèles reconditionnés.

Une fiche technique prometteuse

Le Legion Go S sous SteamOS entend offrir une alternative crédible au Steam Deck avec plusieurs atouts techniques notables. La console arbore un écran OLED de 8 pouces avec une définition de 1920 x 1200 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz VRR (rafraîchissement variable), surpassant les caractéristiques de la dalle du Steam Deck. L'appareil intègre également des joysticks à effet Hall, reconnus pour leur précision et leur durabilité supérieures.

Comme nous l'avions souligné dans notre article sur l'avenir de SteamOS, la console de Lenovo profite de la récente mise à jour majeure du système d'exploitation de Valve. Cette version 3.7.0, la plus importante depuis son lancement, apporte une base technique modernisée avec un noyau Linux 6.11 et le nouveau KDE Plasma 6.2.5 pour le mode bureau

Source : 9to5mac

  • Tous les atouts du Steam Deck LCD
  • Qualité de la dalle OLED 90 Hz
  • Chauffe et autonomie optimisées
9 / 10
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif