Le Steam Deck de Valve pourrait bientôt ne plus être la seule console portable à tirer parti des capacités du système d'exploitation SteamOS.

Vers une Lenovo Legion Go S sous SteamOS ? © The Verge
Vers une Lenovo Legion Go S sous SteamOS ? © The Verge

Ce n'est un secret pour personne, Lenovo s'est durablement positionnée sur le segment des consoles portables après avoir réussi à devenir l'un des principaux acteurs du marché des ordinateurs portables.

La Legion Go s'est distinguée par la taille de son écran (8,8 pouces) et deux joysticks détachables, à la manière de la Nintendo Switch. Le constructeur ne compte pas en rester là.

Au revoir Windows…

En septembre dernier, Lenovo confirmait, de manière un peu accidentelle, ses projets en matière de consoles portables. Ceux-ci ont été confirmés quelques mois plus tard avec, notamment, le cas de la Legion Go S.

Si une Legion Go « Gen Two » dans le style de la première console du fabricant est donc bien dans les cartons, cette Legion Go S change aussi pas mal de style avec un modèle plus classique : l'écran redescend à une diagonale de 7 pouces, et les contrôleurs ne sont plus détachables. Il se pourrait toutefois que les choses soient plus originales du côté du système d'exploitation.

Vous en avez l'habitude, il ne s'agit pas d'informations confirmées par Lenovo, et nos confrères de The Verge déclarent que nous en saurons sans doute d'avantage au cours du prochain CES de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochains dans la plus grande ville du Nevada.

Le Steam Deck, ici en version limitée blanche, est la principale machine sous SteamOS © Valve
Le Steam Deck, ici en version limitée blanche, est la principale machine sous SteamOS © Valve

En concurrence directe avec le Steam Deck

Pour autant, l'information de nos confrères risque de faire des vagues. Il semble effectivement que Lenovo cherche à s'ouvrir sur un autre système d'exploitation que l'inévitable Windows 11 de Microsoft.

Avec l'exemple du Steam Deck et la volonté affichée de Valve de trouver d'autres partenaires, ce serait donc tout naturellement que Lenovo aurait dans l'idée de convertir sa Legion Go à SteamOS. The Verge explique qu'il se pourrait dès lors que plusieurs modèles de Legion Go S soient en réalité proposés sur le marché. Des modèles sous Windows 11 et d'autres sous SteamOS.

Lenovo n'est clairement pas la seule à vouloir se défaire de sa dépendance à Windows. AYANEO a déjà indiqué qu'au moins une de ses consoles serait animée par HoloISO, une réimplémentation de SteamOS. Reste à voir à quel point le public sera réceptif à ces machines, qui n'auront plus Windows pour se distinguer de l'excellent Steam Deck.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : The Verge