© Windows Report x Clubic.com
© Windows Report x Clubic.com

Le monde des consoles portables est en pleine ébulition. Alors que Nintendo a démontré qu'un appareil en forme de tablette avec des manettes sur les côtés pouvait séduire les consommateurs, Steam a confirmé la tendance avec sa console capable de faire tourner des jeux PC. Voilà une excellente raison pour la concurrence de se lancer dans ce créneau rempli de bonnes promesses.

Les concurrents du Steam Deck sont de plus en plus nombreux. Après plusieurs constructeurs chinois, et surtout ASUS avec sa ROG Ally, Lenovo semble vouloir entrer dans la danse, et pas de n'importe quelle manière.

Deux joycons amovibles ET ergonomiques

Si les premières rumeurs autour de la Lenovo Legion GO sont apparues au début du mois d'août, nous n'avions toujours pas eu d'images de la console. Heureusement, Windows Report a publié quelques fuites qui nous donnent un meilleur aperçu de ce que proposera la firme chinoise. Et, ce que l'on peut avancer avec certitude, c'est que l'on est loin de ce que Lenovo voulait proposer avec la Legion Play.

En effet, la future console de Lenovo pourrait être équipée de manettes amovibles, à la manière de la Switch. Aucune autre grande entreprise, hormis Nintendo, ne s'y est vraiment essayée, et son nouveau concurrent chinois semble avoir bien réfléchi à la chose. En plus de fonctionner de manière comparable aux joycons, les deux manettes ont une forme ergonomique qui pourrait plaire aux joueurs ayant de grandes mains. En outre, en plus d'un pavé tactile, la manette de droite serait dotée d'une molette à l'arrière. À voir quel usage en fera Lenovo.

© Windows Report
© Windows Report
© Windows Report

Un appareil qui sort déjà du lot

Le fait que ses manettes soient amovibles pourrait indiquer que l'écran de la Legion Go sera tactile. Ce qui n'est pas la plus mauvaise idée du monde, puisque Windows 11, l'OS sous lequel elle est supposée tourner, est plus facile à utiliser avec les doigts que son prédécesseur. De plus, elle serait équipée d'un pied rétractable, semblable à celui que l'on trouve sur la Switch de Nintendo, permettant aux joueurs de poser l'écran sur une table par exemple. Lenovo aurait également rendu sa console un peu plus épaisse que d'autres concurrents, ce qui laisse penser qu'elle pourrait accueillir une batterie plus grande que celle présente dans la ROG Ally. Espérons également qu'elle offre un système de refroidissement efficace pour ses composants internes.

Lenovo n'a pas encore réagi à la fuite relayée par Windows Report. En attendant, la Legion GO, si elle voit le jour, pourrait être une alternative intéressante au Steam Deck. Des manettes amovibles, une batterie puissante, l'accès à l'immense bibliothèque de jeux disponibles sur Windows, une puce AMD Phoenix ? Les quelques caractéristiques qu'on a de la console ne manquent pas de susciter la curiosité. Et même s'il reste encore beaucoup de choses à savoir sur la Legion GO, on peut dire qu'elle sort déjà du lot.

Source : The Verge