La Legion Go Lite se précise... avec un design très différent de celui de sa grande sœur © WindowsReport
La Legion Go Lite se précise... avec un design très différent de celui de sa grande sœur © WindowsReport

Une seconde console portable est dans les cartons de Lenovo qui envisage une proposition moins musclée et plus blanche de sa Legion Go.

Depuis déjà plusieurs mois, les rumeurs d'une nouvelle console portable en préparation chez Lenovo circulent sur le Net. On ne parle encore que de bruits de couloir, mais les choses se font encore un peu plus précises aujourd'hui.

La Legion Go Lite, comme tout le monde l'a déjà baptisée, pourrait se distinguer par sa couleur et par ses spécifications techniques : alors que ses concurrentes musclent leur jeu, Lenovo préparerait une version plus abordable.

L'AMD Z1 Extreme remisé au placard ?

En début d'année 2024, Lenovo a donc suivi ses principales concurrentes taïwanaises – ASUS ou MSI pour ne pas les nommer – et lancé sa première console portable, la Legion Go.

La Legion Go Lite serait intégralement blanche ? © NotebookCheck/NITRXX
La Legion Go Lite serait intégralement blanche ? © NotebookCheck/NITRXX

Chez Clubic, nous l'avons testée dans la foulée et nous avons plutôt bien aimé son grand écran de 8,8 pouces ainsi que sa proposition de manettes détachables à la manière de ce que l'on retrouve sur la Switch de Nintendo. Nous avions aussi salué la puissance de son processeur Z1 Extreme, une puce signée AMD que l'on retrouvait déjà sur la ROG Ally d'ASUS : 8 cœurs Zen 4 et 12 unités de calcul RDNA 3 pour un bon comportement dans les jeux, même gourmands.

En revanche, nous avions déploré la taille imposante et le poids conséquent de la bête : à 854 grammes, nous étions loin de la ROG Ally justement et ne parlons même pas de la fameuse Switch dont les performances sont, heureusement, incomparablement plus faibles.

Un design plus compact, intégralement blanc

Avec la Legion Go Lite, dont les premières photos de châssis sont apparues sur le Net, Lenovo semble toutefois devoir changer d'orientation. La console devrait être plus petite avec un design plus proche de celui de la KUN signée AYANEO, dont l'écran n'est « que » de 8,4 pouces.

Une puce AMD Z1 serait au cœur de la Legion Go Lite © NotebookCheck/NITRXX

Cela permettrait bien sûr d'avoir une machine plus légère et plus agréable sur de longues sessions de jeu. Évidemment, c'est cependant la couleur de ce châssis qui frappe d'emblée : Lenovo semble donc complètement changer de registre avec une Legion Go Lite toute de blanc vêtue. Cela constituerait un très bon moyen de distinguer les deux machines et l'on se souviendra que Microsoft, par exemple, avait fait de même en lançant les Xbox Series X|S.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

23 août 2024 à 16h20

Comparatif

Enfin, rappelons que les précédentes rumeurs avaient fait état de spécifications techniques sensiblement revues à la baisse avec la Legion Go Lite : Lenovo se tournerait vers le processeur AMD Z1 en version non extrême. Un choix qui pose question alors que la tendance est plutôt au surarmement chez les concurrents avec d'hypothétiques intégrations de la future puce Z2 d'AMD.

Les plus
  • Contrôleurs détachables
  • Bon écran 8,8 pouces avec pied
  • Hautes performances
  • Deux ports USB4 type-C
  • Ludothèque Windows 11
  • Boîte de transport livrée
Les moins
  • Encombrante et lourde
  • Encore des bugs logiciels
  • Ergonomie perfectible
  • Autonomie limitée
  • Ventilation vite bruyante

Source : NotebookCheck