La Nitro Blaze 7 est la première console signée Acer © Acer/VideoCardz
La Nitro Blaze 7 est la première console signée Acer © Acer/VideoCardz

Une nouvelle console portable se prépare à rejoindre les rayonnages de nos revendeurs et, une fois, encore c'est AMD qui anime la bête.

Parallèlement à l'annonce de nouveaux portables Nitro V 14 et Nitro V 16 ainsi qu'à la présentation de son Project DualPlay, Acer a profité de l'IFA de Berlin pour dévoiler un autre produit… tout à fait dans l'air du temps.

Peut-être un peu longue au démarrage, la firme a effectivement levé le voile sur la Nitro Blaze 7, une console portable à base de puce AMD et qui semble plutôt conçue pour concurrencer la ROG Ally, première du nom.

Pas d'Intel, mais de l'AMD Ryzen 7 8840HS

Cela fait déjà quelques semaines que les rumeurs d'une console portable signée Acer fleurissent sur le Net. Des rumeurs qui avaient toutefois tort sur un point : il n'est pas question d'une machine sur base Intel.

Le Ryzen 7 8840HS associe puissance CPU et GPU © Acer
Le Ryzen 7 8840HS associe puissance CPU et GPU © Acer

À la manière de certaines de ses concurrentes, la Nitro Blaze 7 est effectivement conçue autour du Ryzen 7 8840HS, une APU signée AMD qui se caractérise par la présence de 8 cœurs/16 threads en architecture Zen 4 ainsi qu'une solution graphique intégrée Radeon 780M. De quoi assurer de bonnes performances à une machine qui souffre toutefois de la comparaison avec les consoles les plus récentes, d'ASUS notamment.

Rappelons effectivement que la ROG Ally X dévoilée il y a quelques semaines par ASUS est d'ores et déjà commercialisée (799 dollars) alors qu'Acer n'a pas donné de précision quant à la date de sortie de sa Nitro Blaze 7.

Moins richement dotée, mais plus compacte

Problème, ce décalage de disponibilité ne semble pas permettre à Acer de tenir tête à la machine d'ASUS et il n'est question que de 16 Go de LPDDR5X-7500 pour épaule l'APU quand la ROG Ally X dispose de 24 Go.

A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

23 août 2024 à 16h20

Comparatif

De la même manière, la batterie de la Nitro Blaze 7 est de capacité bien moindre avec seulement 50,04 Wh quand ASUS en intègre une de 80 Wh. Heureusement, Acer a tout de même pris en compte certains reproches formulés aux premières générations de consoles comme ce SSD au format 2230 : sur la Nitro Blaze 7, c'est un modèle 2280 (jusqu'à 2 To) qui est proposé.

Toutes les caractéristiques techniques de la Nitro Blaze 7 © Acer

Enfin, et c'est peut-être le principal, la Nitro Blaze 7 semble plus compacte que les modèles concurrents. Côté poids, Acer annonce 678 grammes – autant que la ROG Ally X d'ASUS – mais pour une machine de 256 x 113 x 22,5 mm, alors que la ROG Ally X mesure 280 x 114, 37 mm. Malgré cet avantage de taille, Acer aura intérêt à bien réfléchir au tarif proposé.

  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
7 / 10

Source : VideoCardz