Le Project DualPlay n'est encore qu'un concept © Acer
Le Project DualPlay n'est encore qu'un concept © Acer

Ordinateur portable conçu pour le jeu vidéo, le Project DualPlay se distingue par certaines nouveautés du côté du contrôleur et de la gestion audio.

À la faveur de l'IFA de Berlin, Acer a présenté de très nombreux produits dans tous ses secteurs d'activité, mais l'un des articles les plus singuliers concernait à n'en pas douter le monde de l'ordinateur portable.

Le laptop DualPlay reprend effectivement toutes les caractéristiques propres à un portable destiné au jeu vidéo avec deux petits trucs en plus pour apporter plus de confort en pleine partie… enfin, en théorie.

Un portable conceptuel avec manette intégrée

En prélude à l'IFA de Berlin, Acer tenait une conférence de presse qui aura donc été l'occasion de terminer sur un « one more thing » (« encore une chose », en bon français) comme en avait l'habitude Steve Jobs chez Apple.

Baptisé Project DualPlay, ce One more thing prend la forme d'un portable destiné au jeu vidéo en apparence tout ce qu'il y a de plus classique. Puisqu'il ne s'agit encore que d'un concept de nouveau modèle de Predator, on ne parle pas de fiche technique pour le moment, mais de clavier pleine largeur et d'écran 17 pouces qui semblent devoir être au cœur d'une machine qui intégrera sans doute une carte graphique GeForce signée NVIDIA.

L'important n'est toutefois pas à chercher du côté des composants. La vidéo ci-dessus vous permet de découvrir, en images, ce que cache ce concept de PC portable.

Haut-parleurs « pop-up »

Acer s'est donc mis en tête d'intégrer un véritable contrôleur détachable à son ordinateur. Celui-ci prend la place du touchpad et, en manipulant cet accessoire, on peut débloquer le gamepad.

Là, on découvre quelque chose de très proche – dans son organisation – à un gamepad console classique avec une disposition typée Xbox, les mini-sticks sont placés de manière asymétrique. On remarque aussi qu'Acer s'est inspiré de Nintendo et de ses joy-cons avec la possibilité de détacher les mini-contrôleurs, histoire de jouer à deux.

Manette intégrée détachable : une vraie bonne idée ? © Acer
Manette intégrée détachable : une vraie bonne idée ? © Acer

Le Project DualPlay se distingue aussi par la présence de deux haut-parleurs qui se déploient sur les côtés du portable pour une meilleure diffusion du son. Acer a également mis l'accent sur l'intégration de nombreuses LED RGB, mais n'a rien précisé quant à la sortie du produit. Rappelons qu'il ne s'agit encore que d'un concept et il n'arrivera peut-être jamais sur le marché.

L'intégration du contrôleur pose d'ailleurs de nombreuses questions. La qualité de celui-ci sera-t-elle au niveau de véritables gamepads ? Pour le loger au sein du PC, Acer a-t-elle été contrainte de revoir la taille de la batterie ?

A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2024

12 novembre 2024 à 11h40

Comparatif

Source : Acer, VideoCardz