À l'occasion de son événement annuel Next@Acer, le constructeur taïwanais a dévoilé plusieurs nouveautés gaming particulièrement vitaminées. Ces nouveaux ordinateurs portables complètent ceux déjà annoncés par la marque en janvier, lors du CES.
En marge du Predator Helios 18 et du Acer Nitro 16, annoncés au CES et que nous avions pu prendre en main courant janvier, Acer a annoncé il y a quelques jours une nouvelle fournée de PC portables gaming haut de gamme à l'occasion de sa conférence Next@Acer. Parmi eux, le Predator Triton 17 X, le Predator Helios Neo 16 et l'intrigant Predator Helios 3D 15, qui revient cette année avec des composants Intel et NVIDIA de toute dernière génération.
Predator Triton 17 X : surpuissance… et vapeur
Commençons par le poids lourd : le Triton 17 X. Avec lui, Acer ne mégote pas et annonce même qu'il s'agit, à date, de son ordinateur portable le plus puissant. La marque explique avoir voulu créer un modèle taillé pour les joueurs les plus exigeants et disposant d'un budget fatalement conséquent. On y trouve ainsi un Core i9-13900HX couplé à un maximum de 64 Go de DDR5 (5 600 MHz) et à une RTX 4090. Côté stockage, Acer parle enfin d'un maximum de 4 To de SSD, configurables en RAID 0.
Le constructeur explique en outre avoir réussi à loger tout ce beau monde dans un châssis métallique usiné CNC et affiné au maximum… suffisamment, on l'espère, pour concurrencer les élégants modèles 2023 de Razer. Pour y parvenir, la firme mise sur un système de dissipation à air comprimé qui repose sur une chambre à vapeur et trois ventilateurs. Cette condition est pratiquement sine qua non pour parvenir à installer des composants aussi gourmands dans un châssis un tant soit peu facile à transporter.
Pour le reste, Acer évoque un écran Mini-LED de 17 pouces au format 16:10. Ce dernier affiche une définition QHD+ avec 250 Hz au compteur et une luminance maximale de 1 000 nits. Cet écran est par ailleurs censé afficher un contraste de 1000000:1, proche de celui de l'OLED, et afficher 100 % du spectre DCI-P3 tout en supportant la technologie NVIDIA G-Sync.
Sans surprise compte tenu de ces spécifications, le Triton 17X est coûteux. Tablez sur un prix de départ de 4 499 euros en France et une sortie en juin.
Predator Helios Neo 16 : quand Acer cherche le bon rapport qualité-prix
Avec son Helios Neo 16, Acer cherche cette fois le bon rapport qualité-prix en tablant sur des composants un peu plus abordables. L'appareil misera lui aussi sur un processeur Intel de 13e génération (jusqu'au Core i7-13700HX) et pourra accueillir jusqu'à 32 Go de DDR5 (4 800 MHz) en plus d'une RTX 4070 (140 W de TGP). On retrouve cette fois un maximum de 2 To de SSD « seulement » configurables en RAID 0 tandis que le système de dissipation s'appuie pour sa part sur deux ventilateurs à pales métalliques et sur du métal liquide pour la transmission thermique.
Attendu en mai à partir de 2 199 euros, l'Helios Neo 16 sera pour sa part équipé d'un écran plus modeste, limité à la technologie IPS. Il offrira quand même une définition QHD+ et une fréquence de 165 Hz, avec une prise en charge à 100 % du spectre sRGB. Là aussi, la certification G-Sync est au menu.
Predator Helios 3D 15 : artillerie lourde et écran 3D
Déjà connu de nos services, mais sous une forme un peu différente, l'Helios 3D 15 conserve son concept de PC portable gaming à écran 3D. L'appareil se met toutefois à jour pour accueillir cette année jusqu'à un Core i9-13900HX et une RTX 4080. On y trouvera également un maximum de 32 Go de RAM. Acer a aussi tenu à revoir les aérations arrière de son produit pour y ajouter, entre autres, un éclairage RGB que la marque promet discret.
Sur le plan de l'affichage, on trouve ici une dalle de 15,6 pouces compatible 3D, basculant d'une définition 4K en 2D à de la Full HD une fois la 3D activée. Comme par le passé, Acer s'appuie enfin sur une technologie fonctionnant sans lunettes, à l'aide d'un dispositif de suivi du regard.
Pensé pour les joueurs autant que pour les créatifs, le Predator Helios 3D 15 « SpatialLabs Edition » sera disponible au mois de juin à partir de 3 999 euros.
Source : Communiqué de presse Acer