En parallèle de sa conférence au CES 2025, AMD a dévoilé de nouvelles puces APU réservées aux consoles portables : les Z2 Go, Z2 et Z2 Extreme. Ce sont elles qui motoriseront toute une légion de nouvelles machines « handheld » similaires au Steam Deck.
Steam Deck, Lenovo Legion Go, ASUS ROG Ally… Ces différentes consoles portables n'ont pas le même maillot, mais elles ont pourtant un gros point en commun : embarquer dans leurs entrailles électroniques des puces AMD.
Ces puces sont aujourd'hui renouvelées en bonne et due forme par la firme de Lisa Su, qui profite de son passage à Las Vegas pour poser les bases (techniques) de ce que permettra la prochaine génération de ces machines.
Z2 Go, Z2 et Z2 Extreme : un trio pensé pour se loger entre vos mains (littéralement)
Comme évoqué plus haut, ce sont donc trois nouveaux APU pour consoles portables qu'AMD a choisi de présenter ce 6 janvier : les Z2 Go, Z2 et Z2 Extreme, dont les approches respectives devraient permettre l'arrivée de machines à des tarifs plus variés… voire carrément de tirer les prix vers le bas, au moins dans certains cas.
Avec ses 8 cœurs et 16 threads cadencés à 5,0 GHz en boost, ses 24 Mo de cache et ses 16 cœurs graphiques, l'AMD Ryzen Z2 Extreme est la mouture la plus haut de gamme. L'AMD Ryzen Z2 « classique » s'installe désormais comme une solution intermédiaire. On gagne ici 100 MHz de fréquence en boost, mais l'on perd 4 cœurs GPU pour se limiter à un total de 12.
L'AMD Ryzen Z2 Go est en fin de compte la version qui fait le plus de compromis. Elle se maintient en effet à 12 cœurs GPU, mais passe à une partie CPU bien plus modeste, limitée à 4 cœurs et 8 threads cadencés à un maximum de 4,3 GHz… et accompagnés de seulement 10 Mo de cache. Sans surprise, c'est cette référence que l'on trouvera sur les consoles les plus abordables.
Quid de l'autonomie ?
Notez toutefois qu'AMD ne donne pas encore beaucoup de détails sur l'architecture graphique employée par l'iGPU de ses nouvelles puces Z2. Selon toute logique, nous devrions y retrouver le design RDNA 3.5 qui propulsait la Radeon 890M intégrée aux derniers processeurs Strix Point Ryzen AI 300, lancés en juillet dernier. Ce dernier embarque d'ailleurs lui aussi 16 cœurs graphiques au maximum, ce qui nous met sur la piste.
À nos yeux, la principale déconvenue à mentionner sur ces nouveaux Ryzen Z2 Go, Z2 et Z2 Extreme touche à la question de la consommation. Avec un TDP compris entre 15 et 30 watts pour les références les plus économes, il y a fort à parier que l'autonomie des futures consoles portables ne bougera pas (ou du moins pas beaucoup) par rapport à ce que nous connaissons actuellement.
Si cela se vérifie, il pourrait être difficile de justifier un remplacement pour les joueurs déjà équipés. Réponse d'ici quelques semaines, puisqu'AMD annonce une disponibilité rapide de ses puces Z2, au cours du premier trimestre 2025.