ZOTAC s'ajoute à la longue liste des fabricants de consoles portables qui fait de l'œil à AMD pour intégrer ses dernières APU Zen 5 + RDNA 3.5
La question n'est plus aujourd'hui de savoir si des fabricants de consoles portables vont adopter les nouveaux processeurs AMD Strix Point, Krackan Point ou Strix Halo, mais plutôt combien et quand exactement.
Les candidats se bousculent effectivement au portillon et en cette veille de nouvelle année, c'est ZOTAC qui vient rejoindre une liste longue comme le bras avec, toutefois, des interrogations supplémentaires.
Un écran avec dalle AMOLED
Pas plus tard qu'hier, la marque ZOTAC a publié un bref message pour officialiser ses intentions nouvelles dans le monde de la console portable. La Gaming Zone aurait remporté un succès suffisant pour que la firme poursuive dans cette voie.
Pour ainsi dire introuvable en France, la console Gaming Zone s'était distinguée en étant l'une des premières – sinon la première – machine à adopter un écran avec dalle AMOLED pour faire de l'ombre – un peu – aux Steam Deck OLED. Si les qualités intrinsèques de la machine ne sont pas remises en question, le mode de distribution aura été pour le moins parcellaire, la France n'étant pas le seul pays complètement oublié par ZOTAC.
Espérons que pour la suite des opérations, la firme taïwanaise aura à cœur de toucher davantage de régions du monde, car oui, il est bel et bien question d'une nouvelle console portable signée ZOTAC. Celle-ci devrait être présentée au cours du CES 2025 de Las Vegas qui se tient du 7 au 10 janvier prochain.
Strix Point, Krackan Point ou Strix Halo ?
Confirmée il y a tout juste 24 heures, la nouvelle Gaming Zone se précise dès maintenant grâce à nos confrères de VideoCardz qui, c'était couru d'avance, précisent l'intégration d'une puce AMD de nouvelle génération.
Il devrait être question d'un composant associant des cœurs CPU Zen 5 et des cœurs GPU RDNA 3.5 puisque ZOTAC a déjà promis un « matériel plus puissant » pour cette seconde génération de console. Reste maintenant à savoir si l'APU sera de la gamme Strix Point, Krackan Point ou, moins vraisemblable, Strix Halo. De la gamme retenue dépendront autant la puissance de la Gaming Zone « 2 » que son autonomie.
Une mise à jour hardware laisse aussi à penser que ZOTAC ajuste le sous-système mémoire et l'unité de stockage. Pour cette dernière, il ne serait pas compliqué de passer le SSD 512 Go PCIe Gen 4 x4 de la Gaming Zone à un modèle au moins 1 To, mais les choses semblent plus complexes pour la mémoire vive : la Gaming Zone disposait déjà de 16 Go de LPDDR5X-7500, une configuration plus que correcte que ZOTAC pourrait passer en 8500 Mt/s.
En revanche, il ne semble pas question de modifier l'écran de la Gaming Zone pour cette nouvelle version. On serait donc toujours sur une dalle AMOLED de seulement 7 pouces de diagonale. C'est sans doute sur ce point qu'un autre upgrade aurait été intéressant. Rappelons que le Steam Deck OLED est en 7,6 pouces et que Lenovo vise les 8 pouces sur sa Legion Go S.
Rendez-vous est donc pris au CES de Las Vegas, sur le stand ZOTAC, pour en savoir plus alors que tout porte à croire que la disponibilité de la nouvelle Gaming Zone est calée sur le premier trimestre 2025.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : VideoCardz