À défaut d'être les plus en vue, les fabricants chinois de consoles portables redoublent d'imagination pour intégrer des innovations à leurs machines.
Quand on parle consoles portables, on pense surtout au Steam Deck de Valve et, dans une moindre mesure aux machines d'ASUS (la famille des ROG Ally) ou de MSI (la famille des Claw).
Les plus experts connaissent aussi les produits de Lenovo ou Zotac, voire de quelques fabricants chinois comme AYANEO. AOKZOE en est encore à tenter de se faire un nom, au moins en Occident, mais elle a des atouts à faire valoir.
Animée par le surpuissant Ryzen AI 9 HX 370
Depuis quelques semaines, AOKZOE tease effectivement sa nouvelle console portable, qui est prévue pour exploiter l'une des dernières puces mobiles d'AMD, le Ryzen AI 9 HX 370, une véritable petite bombe.
Alors que les machines les plus puissantes d'ASUS ou de Lenovo devraient exploiter la puce Z2 Extreme d'AMD, l'utilisation du Ryzen AI 9 HX 470 devrait autoriser des performances encore plus élevées. Si les puces sont sur la même base, le Z2 Extreme se contente de 8 cœurs Zen 5, alors que le Ryzen AI 9 HX 370 est « complet » avec ses 12 cœurs Zen 5.
Côté solution graphique intégrée, en revanche, on reste sur une configuration identique avec un Radeon 890M doté de 16 unités de calcul (soit 1 024 processeurs de flux si vous préférez) en RDNA 3.5.
Écran 8 pouces… mais pas d'OLED
Baptisée A1 X, la prochaine AOKZOE ne se contente pas d'intégrer ce qui se fait de mieux chez AMD en matière de processeur mobile, elle voit plus grand que la plupart des machines du moment, avec sa dalle 8 pouces.
Cette diagonale est plus intéressante que celles de la concurrence, souvent en 7 ou 7,6 pouces comme sur le Steam Deck OLED, mais elle ne semble pas devoir s'accompagner de la technologie OLED justement. Dommage. AOKZOE ne parle effectivement que d'un rafraîchissement VRR jusqu'à 120 Hz : si OLED il y avait eu, la marque n'aurait pas manqué de le mentionner.
Enfin, et ce n'est pas rien non plus, AOKZOE met en avant une imposante batterie de 72,7 Wh. Certes, ce n'est pas autant que celle de l'ASUS ROG Ally X avec ses 80 Wh, mais cela va malgré tout dans le bon sens et montre que la plupart des fabricants ont compris que le principal problème de ces consoles puissantes est le décalage entre les performances et l'autonomie.
Nous n'en saurons pas plus pour le moment. AOKZOE évoque simplement un « coming soon » (« pour bientôt » en français) concernant la date de sortie et ne dit rien du prix de vente. Ça risque de piquer, d'ailleurs.
04 décembre 2024 à 10h36
Sources : AOKZOE, VideoCardz